Sélectionnez votre langue

Connexion

8,6

 

Cela ne m'impressionne pas du tout.

 

Il y a quelque temps un dévot me disait qu'un maître spirituel (sans donner de nom) lavait la vaisselle des autres dévots et balayait le plancher. Il voulait démontrer que ce guru, est spécial. Je lui ai fait voir que cela ne m'impressionnait pas et a immédiatement changé de sujet, car il a dû remarqué que cela me dérangeait. J'étais sur le point de lui dire que ce qui m'impressionne davantage est de voir qu'un homme âgé de 69 ans est parti de l'Inde avec environ huit dollars en poche pour venir en Amérique en bateau, un voyage d'environ un mois pour prêcher la Conscience de Krishna.

Cet homme qui est Srila Prabhupada est allé seul chanter Hare Krishna dans un parc dans la grande ville de New-York. Qui aurait parmi nous le courage de faire une telle chose? Personnellement, lorsque je vais dans un autre pays, il me faut quelques cartes de crédit sinon je ne me sentirai pas en sécurité.

Il a amené avec lui la plus grande et la plus profonde des philosophies qu'est la Conscience de Krishna. En seulement quelques années il a répandu ce message sur la planète entière. Il a ouvert 108 temples, il a distribué plus 300 millions de livres sur cette philosophie, le magazine Back to Godhead distribué à un million d'exemplaires mensuellement, a fait 14 fois le tour du monde, a écrit des milliers de lettres à ses disciples, a donné aussi des milliers de lectures et en plus a ouvert des restaurants, des fermes, des écoles ... en un temps record. Voir ici en format Flash.

Krishna dit dans la Bhagavad-gita (2.11) ''Bien que tu tiennes de savants discours, tu t'affliges sans raison, Ni les vivants, ni les morts, le sage ne les pleure.'' Ici il est dit que l'on ne doit pleurer personne ni les vivants, ni les morts. Dans la teneur et portée de ce verset Srila Prabhupada ajoute: ''Celui qui connaît la nature et du corps et de l'âme- ne se lamente jamais sur l'enveloppe corporelle, morte ou vivante." Peu de personnes dans la société actuelle ne peuvent comprendre qu'il ne faut pas se lamenter lorsqu'une personne que nous aimons beaucoup quitte son corps? Tous en sont affectés. Les Écritures viennent nous enseigner qu'il ne faut pas s'apitoyer lorsque nous perdons un être cher. Nous devons bien comprendre et il faut se dépêcher à bien saisir le message de la Bhagavad-gita.

Ce message est d'une grande profondeur et pas si facile à saisir et va à l'encontre de tout ce que les gens ont entendu dans leur vie. Aussi il faut comprendre qu'il faut beaucoup de courage pour partir de l'Inde et venir expliquer à des gens complètement dans l'illusion un tout autre message de ce que les gens sont habitués à entendre. Srila Prabhupada avait ce courage. Il ne s'est pas contenté de laver la vaisselle et balayer le plancher, il a fait beaucoup plus, car Krishna l'a mis en pouvoir.

Bien sûr Krishna prend le moindre petit service que Son dévot veut bien lui offrir. Il le dit dans la Bhagavad-gita: (9.26) ''Que l'on M'offre, avec amour et dévotion, une feuille, une fleur, un fruit, de l'eau, et cette offrande, Je l'accepterai.'' Il va sans dire bien sûr que Krishna accepte aussi le service de ce dévot qui lave la vaisselle et balaie le plancher, peu importe qui il soit. Je veux surtout dire dans cet article, qu'il faut prendre refuge en une personne dont Krishna a mis en pouvoir. Lorsque Caitanya Mahaprabhu est venu sur terre il y a plus de 500 ans, Il a répandu Son message à travers l'Inde et en même temps a prédit que Son message un jour serait répandu sur la planète entière. Les siècles ont passé et tous se demandaient quand cette prédiction arriverait. Nous le savons maintenant, c'est Srila Prabhupada qui a été celui prédit par Caitanya Mahaprabhu. Cela ne fait aucun doute.

Il est venu expliquer ce message à des gens qui ne connaissaient rien de l'âme et son message s'est répandu comme une traînée de poudre sur la planète entière. Il a écrit environ 80 livres sur cette philosophie de l'âme.

Parfois j'entends certains dévots dirent que nous avons une âme. Nous n'avons pas une âme, nous sommes une âme. C'est vraiment différent. Il faut bien comprendre cette philosophie pour bien l'expliquer. La meilleure façon de la comprendre est de lire les livres de Srila Prabhupada, ainsi graduellement tout deviendra plus clair. Nous comprendrons parfaitement avec le temps la différence entre le corps et l'âme.

Srila Prabhupada fut le premier à venir nous expliquer ce message et il l'a fait de façon très clair. Après son départ de ce monde, d'autres sont venus et viennent encore de nos jours en Occident, mais personne n'a sa puissance. Il est unique et aussi très courageux d'être venu seul ici. Si vous voulez connaître une science peu importe soit elle, si vous prenez un apprenti vous n'irez pas loin dans votre étude. Par contre, si vous prenez le plus expert qui soit, alors vous progresserez rapidement et profondément dans votre démarche. Il en va de même dans la spiritualité, en prenant le plus puissant de tous, vous progresserez rapidement et de façon claire vers la plus grande de toutes les réalisations qui est l'amour pour Krishna, le véritable but de la Conscience de Krishna­.

Cela est confirmé dans l'Upadesamrita (verset 5 à la toute fin): ''Tout disciple sérieux doit donc veiller à n'accepter pour maître spirituel que l’uttama-adhikārī.'' C'est à dire celui qui a réalisé toutes les Écritures. Ne perdez pas votre temps et ne soyez pas impressionné par quelqu'un qui lave la vaisselle ou balaie le plancher.

Suivez une personne qui a le courage et la force de venir enseigner la plus grande des philosophies et ce sans compromis, celle qui vous sortira de ce monde de misères dans lequel nous sommes tous présentement emprisonnés. Srila Prabhupada est toujours vivant avec nous par ses livres et il est toujours vraiment impressionnant. Voir plus sur ce sujet en cliquant ici.

Votre serviteur, Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...