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Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3
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Los Angeles, 17 mai 1973 

Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine est divisée en plusieurs catégories. Les hommes de première classe, de deuxième classe, de troisième classe, de quatrième classe, dans la civilisation védique. Pas que tous, tous une seule classe. Non. Pourquoi ? Il doit y avoir une division. Je l'ai déjà expliqué. Les brāhmaṇas qualifiés sont des hommes de première classe. La classe la plus élevée. Et les hommes de deuxième classe, les kṣatriyas. Et les hommes de troisième classe, les vaiśyas, mercantiles, simplement « Où trouver de l'argent ? » Selon la civilisation védique, ce sont des hommes de troisième classe. Mais à l'heure actuelle, ceux qui acquièrent de l'argent d'une manière ou d'une autre sont des hommes de première classe. Peu importe ses qualifications. S'il a acquis de l'argent d'une manière ou d'une autre, c'est un homme de première classe. C'est le Kali-yuga. Dans le Kali-yuga, il n'y a pas d'honneur pour les qualifications. Il n'y a d'honneur que pour l'argent. C'est tout.

Il est donc dit que sans argent, on ne peut même pas obtenir la justice. Dans une cour de justice, chacun est censé se comporter correctement, mais dans le Kali-yuga, il est dit (que) même dans une cour de justice, vous ne pouvez pas obtenir la justice sans argent. C'est un fait. Si vous n'avez pas d'argent, vous ne pouvez pas nommer un bon avocat. Et parfois, il faut soudoyer le juge. C'est la situation actuelle. Dans votre pays, de nombreux hommes importants ont été arrêtés pour leur malhonnêteté. Le Kali-yuga est tellement pollué que le ministre est malhonnête, le juge est malhonnête, et que dire des hommes ordinaires. La seule chose qui compte, c'est d'obtenir de l'argent d'une manière ou d'une autre. On peut alors passer pour un gentilhomme, poli. Vous vous tenez toujours poli, même si vos poches sont pleines de choses sales, mais si elles sont remplies de pièces de monnaie et de billets, vous êtes sympathique. Ce n'était pas le cas auparavant. Il faut être qualifié. Varṇāśrama-vibhāgaśaḥ.

Vibhāgaśaḥ. Il doit y avoir une division. Mais les gens sont très désireux de créer une société sans classe, sans division. C'est la société de la conscience de Kṛṣṇa. Nous n'avons pas de telles divisions. Division signifie sous la juridiction des trois modes de la nature matérielle. C'est cela la division. Autrement, brāhmaṇa, kṣatriya, vaiśya, śūdra, ces divisions sont calculées quand on est sous le contrôle de la nature matérielle. Mais si vous devenez dévot, la nature matérielle n'a plus aucun contrôle sur vous. C'est la différence entre une personne consciente de Kṛṣṇa et une personne parfaite, je veux dire, mondaine. La différence est qu'une personne consciente de Kṛṣṇa, un dévot, n'est plus sous l'influence des trois modes de la nature matérielle. Mais normalement, tout le monde devrait être..., est - « il devrait être » non. ( ?) Il est sous le contrôle. C'est pourquoi on les appelle dvija-śreṣṭhāḥ, les meilleurs des brāhmaṇas. Même un brāhmaṇa est également sous le contrôle de la nature matérielle. Mais ce même brāhmaṇa, lorsqu'il devient un Vaiṣṇava, un dévot, devient le meilleur des brāhmaṇas. Ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhāḥ. Ou il devient ṛṣi. Viprarṣe. Rathena. Rathena. Ils ne marchaient pas, toutes ces personnalités respectables, brāhmaṇas et bhagavān.

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