C'est inné en nous.
«Nous voyons à travers le monde des milliers et des milliers d'endroits de culte. Il y a des églises, des temples, des mosquées enfin différents endroits où on n'adore Dieu.
Je voyais dernièrement dans un documentaire que même dans les endroits les plus profonds de l'Amazonie, il y a des tribus qui ont un nom pour l'Être suprême. Je ne me rappelle pas le nom qu'ils lui donnent, mais les gens de ces peuples acceptent Dieu.
Il est facile de remarquer que les peuples de toutes les cultures adorent quelque chose. C'est un besoin naturel et universel, profondément ancré en nous. Nous avons un besoin de se connecter à Dieu. Adorer ou servir est tout aussi naturel que respirer.
Si nous n'adorons pas Dieu, alors nous trouvons toujours un substitut. Les gens vont chercher à adorer une vedette de cinéma, un sportif, un président d'un pays, un chanteur(euse) célèbre... Ce besoin d'adorer est vraiment inné en nous. On ne peut dire le contraire. Nous avons besoin d'une idole que ce soit Dieu ou un être de ce monde, il est indéniable que nous voulons adorer un être quelconque. Cela est vraiment présent en chacun de nous. Nous pouvons même remarquer que chez certains insectes ce besoin se fait sentir aussi. Certains ont besoin d'une reine dans leur société.
Cela pour dire, que ce besoin d'adoration est très présent, c'est indéniable. Habituellement nous adorerons une personne remarquable. Nous voulons une personne qui est belle, qui est riche, qui est puissante, qui a une grande connaissance, qui a de l'influence ou qui est renoncée.
Peu importe le nom que nous donnons à Dieu, que ce soit Jéhovah, Buddha, Allah, Krishna... nous parlons toujours de la même personne. De notre côté, nous L'appelons Krishna qui veut dire l'Infiniment fascinant. Krishna possède ces six opulences dans toute leur plénitude: beauté, richesse, puissance, influence, savoir, renoncement et beauté. C'est pourquoi nous disons qu'Il est fascinant.
Srila Prabhupada nous informe au chapitre 4 dans la teneur et portée du verset 1 que dans la Brahma-samhita il est dit:
"J'adore Govinda (Krsna), Dieu, la Personne Suprême et Originelle. C'est Lui qui donne au soleil, roi de tous les astres, son immense pouvoir et son intense chaleur. Le soleil représente l'oeil du Seigneur, et s'il tourne sur son orbite, c'est pour répondre à Son ordre."
Aussi au verset 5 du même chapitre il est dit:
"J'adore Govinda (Krsna), le Seigneur Suprême, la Personne originelle; Il est absolu, infaillible, Il n'a pas de commencement. Multiplié en d'innombrables Formes. Il demeure toujours le même; et bien que la Personne originelle, la plus ancienne, Il garde une éternelle jeunesse. Ses Formes éternelles, toutes de connaissance et de félicité absolues, ne sont guère accessibles à l'entendement des philosophes les mieux versés dans les Ecrits védiques, mais elles deviennent sensibles aux yeux des purs bhaktas."
Alors, nous, qui désirons adorer une personne, pourquoi ne pas adorer la Vraie Personne, qui est Krishna, Dieu la Personne Suprême?
Votre serviteur,
Aprakrita Dasa