La Nouvelle du Jour

SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 8 CHAPITRE 24 VERSET 53

tvam tvam aham deva-varam varenyam
prapadya isam pratibodhanaya
chindhy artha-dipair bhagavan vacobhir
granthin hrdayyan vivrnu svam okah

TRADUCTION

O Seigneur Suprême, je m'abandonne à Toi, qui es adoré par les devas comme le maître suprême de toute chose, afin d'atteindre la réalisation spirituelle. Grâce à Tes instructions, qui expliquent le sens de la vie, veuille couper le noeud serré au fond de mon coeur et révèle-moi où doit me conduire ma vie.

TENEUR ET PORTEE

Parfois on présente l'objection que les gens ne peuvent pas reconnaître un maître spirituel et qu'il est très difficile d'en trouver un qui puisse nous éclairer quant au but de la vie. Pour répondre à ces questions, le roi Satyavrata nous indique la manière d'accepter Dieu, la Personne Suprême, comme le maître spirituel véritable. Le Seigneur Suprême a donné dans la Bhagavad-gita des indications détaillées sur l'art d'agir en toutes circonstances dans le monde matériel et de retourner dans notre demeure originelle, le monde spirituel. On ne doit donc pas se laisser égarer par de soi-disant gurus qui ne sont que des scélérats et des insensés; il faut plutôt considérer directement Dieu, la Personne Suprême, comme le guru, le précepteur. Il est difficile néanmoins de comprendre la Bhagavad-gita sans l'aide du guru. Celui-ci apparaît donc dans le cadre de la parampara. Dans la Bhagavad-gita (4.34), Dieu, la Personne Suprême, recommande:

tad viddhi pranipatena
pariprasnena sevaya
upadeksyanti te jnanam
jnaninas tattva-darsinah


"Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel; enquiers-toi d'elle auprès de lui, tout en le servant. Les âmes réalisées peuvent te révéler le savoir car elles ont vu la vérité." Sri Krsna Se fit le précepteur direct d'Arjuna. Arjuna est donc tattva-darsi ou guru. Il accepta Dieu, la Personne Suprême, en tant que tel (param brahma param dhama pavitram paramam bhavan). De même, suivant les traces de Sri Arjuna, qui est un dévot intime du Seigneur, on devrait reconnaître la suprématie de Sri Krsna comme l'ont reconnue Vyasa, Devala, Asita, Narada, puis les autres acaryas Ramanujacarya, Madhvacarya, Nimbarka et Visnusvami, et plus tard encore le plus grand des acaryas, Sri Caitanya Mahaprabhu. Quelle difficulté y a-t-il donc à trouver un guru? L'homme sincère peut trouver un guru et tout apprendre auprès de lui. Il faut recevoir les enseignements du guru et découvrir le but de la vie. Maharaja Satyavrata nous montre donc la voie des mahajanas. Mahajano yena gatah sa panthah. Il faut s'abandonner à Dieu, la Personne Suprême (dasavatara), recevoir Ses enseignements sur le monde spirituel et sur le but de la vie.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare