Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52
-
Los Angeles, 14 mai 1973
L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle qui est le propriétaire du corps. C'est le début de l'éducation spirituelle. C'est à partir de là que nous commençons notre éducation à la vie spirituelle, au-delà de leur juridiction, au-delà de la juridiction des scientifiques. Et comment peuvent-ils comprendre ce mouvement ? Ce n'est pas de leur ressort. Lorsqu'ils recevront cent ou mille prix Nobel, à ce moment-là, ils pourront peut-être comprendre où commence le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa.
C'est pourquoi les gens ne peuvent généralement pas comprendre ce qu'est le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa. Ils pensent qu'il s'agit d'un sentiment religieux. Comme tant d'autres religions, c'est ainsi. Non. Il s'agit surtout d'un mouvement scientifique, qui purifie l'existence de l'être vivant afin qu'il puisse vivre éternellement, dans la félicité, avec une connaissance complète. C'est le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa. Purifier. Yena śuddhyet sattvam. Et pour un tel... Tout comme pour guérir d'un rhume ou d'une toux, on prend tant de médicaments, on va voir tant de médecins, on dépense de l'argent. Pourquoi ? Vous voulez être guéri. De même, si vous comprenez que « c'est ma maladie, la répétition de la naissance, de la mort, de la vieillesse et de la maladie », vous devrez faire des sacrifices. Tout comme vous sacrifiez de l'argent pour guérir de la maladie, de la même façon, l'śāstra dit que cette vie humaine est destinée au tapasya, au tapasya. Tapo divyaṁ yena śuddhyet sattvam [SB 5.5.1]. Cette vie humaine est faite pour le tapasya, pas pour se livrer à la satisfaction sensuelle comme les animaux. Tapasya. Ainsi, dans la méthode du tapasya, ces choses sont prescrites. Yudhiṣṭhira Mahārāja les mentionne.
Le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa consiste donc à apprendre aux gens à devenir des tapasvī, des tapasvī qui subissent le tapasya, la régulation, afin qu'ils puissent être guéris de cette maladie permanente qu'est la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa. Tout le processus védique a pour but de purifier l'existence de l'être vivant afin qu'il puisse être sauvé de la répétition de la naissance, de la mort, de la vieillesse et de la maladie. Vous avez lu une partie du purport.