''Ils viennent chercher le corps.''
La semaine dernière je me dirigeais avec mon frère Isavatara dasa sur la rue Jean-Talon à Montréal lorsque nous avons vu à une centaine de mètres de nous, un groupe de personnes, plusieurs véhicules de camions à incendie ainsi que d'autres de la police. Bien sûr cela a attiré notre attention et nous sommes allés voir.
Une fois arrivés sur les lieux, nous avons constaté qu'il s'agissait d'un grave accident. Il y avait une automobile dont les fenêtres étaient couvertes d'une grande couverture. Nous avons compris bien sûr, que cette couverture cachait une ou des personnes qui ont perdu la vie dans cette accident. Cette ou ces personnes se dirigeaient vers une destination et ne s'attendaient pas du tout à perdre la vie. La mort peut arriver sans avertissement. Elle est imprévisible.
Krishna dit dans la Bhagavad-gita (10.34): ''Je suis la mort qui tout dévore.'' Elle prend tout, tout, tout. Notre famille, nos ami(e)s notre compte en banque, notre automobile ... et nous prenons une direction inconnue.
Bien sûr de voir cet accident m'a beaucoup fait réfléchir tout au long de la journée. Je me disais que je peux perdre la vie à tout moment.
Enfin la journée a passé et le soir venu, je m'apprêtais à lire le Srimad-Bhagavatam lorsque j'ai reçu un texto de mon ancienne compagne de vie. Elle me disait que son frère a décédé d'un infarctus en après-midi. Cela m'a donné un choc, parce que je le connaissais bien et aussi que déjà j'avais été marqué par l'accident que j'avais vue dans la journée.
Tous dans la famille s'attendaient à voir partir la mère qui a quatre-vingt-quatorze ans, que le fils. Ils s'attendent de son départ d'une journée à l'autre.
J'ai essayé d'en savoir davantage, mais elle m'a dit qu'elle était chez l'épouse de son frère et a ajouté: ''Ils viennent chercher le corps.'' Lorsqu'elle m'a dit cela, j'en ai encore été dérangé. Je voyais dans mon mental le corps de cet homme sans vie, en fait un cadavre qui était vivant il y a quelques heures auparavant. Cet homme n'a plus du tout de contact avec sa famille, il est parti on ne sait où. C'est un sentiment bien étrange.
Ce monde matériel, n'est pas un endroit pour nous. Il faut en sortir le plus rapidement possible. Il faut aller dans un monde où personne ne meurt. Cet endroit est le monde spirituel en compagnie de Krishna. Il suffit de chanter: '''Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare'' pour en sortir.
Votre serviteur, Aprakrita dasa.