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11.54

Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.31
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Māyāpur, 9 mars 1976 

C'est pourquoi Prahlāda Mahārāja dit, idaṁ sad-asad-īśa. Sad-asat, kārya kāraṇa, cause et effet. C'est comme si vous aviez un tissu. Le tissu est fait de coton. C'est donc à partir du coton que nous préparons le fil, et à partir du fil que nous préparons le tissu. Lorsque le tissu est là, le fil a disparu. Lorsque le fil est là, le coton a disparu. On les appelle sad-asat. Sat signifie ce qui existe, et asad signifie ce qui n'existe plus. Le monde matériel est donc asat. Il n'est pour l'instant qu'une simple exposition. Nous devons donc découvrir la véritable existence, l'existence sanātana. C'est Kṛṣṇa. Nous ne devrions pas être déconcertés par cette manifestation temporaire. Tout ce qui est matériel est temporaire. Il a une date de création. Tout, tout ce que vous voyez ici dans le... Comme ce microphone. Il a une date de création, il fonctionnera pendant un certain temps, puis il sera hors d'usage, nous le jetterons dans la rue et il disparaîtra à nouveau dans la terre, car tout est issu de la terre. C'est le monde matériel. Mais nous devons découvrir la réalité. Nous ne devrions pas être déconcertés par les choses temporaires. Notre mouvement de conscience Kṛṣṇa a pour but d'amener l'entité vivante de ce monde temporaire au monde spirituel ou au monde permanent, où il n'y a plus d'annihilation. Il est éternel, nitya. Nityaḥ śāśvataḥ.

Nous, les entités vivantes, sommes donc éternelles. C'est māyā, je pense que je suis ce corps. C'est notre ignorance. Le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa vise donc à délivrer la société humaine de cette ignorance, des choses temporaires : « Je suis ce corps. Voici mon pays. Voici ma femme. Voici mes enfants. Ceci est... C'est le mien. C'est -ahaṁ mameti [SB 5.5.8]. Je suis ce corps, et tout ce qui se rapporte à ce corps est à moi ». Mais en réalité, il n'y a rien de tel. C'est ce qu'on appelle māyā. La vraie chose est, la réalité est, Kṛṣṇa, Brahman, Parabrahman. Toutes les autres choses... C'est pourquoi l'injonction védique est la suivante : « N'essayez pas de rester dans cette situation temporaire. » Asato mā sad gamaḥ : « Ne restez pas dans cette... » Mais nous sommes si ignorants, notre civilisation actuelle est si stupide, qu'ils ne savent pas ce qu'est sat et ce qu'est asat. Ils veulent rester dans l'asat. Ils veulent s'arranger pour rester dans cet asat, des choses temporaires, en oubliant que même si vous vous arrangez gentiment dans ce monde matériel temporaire, vous ne serez pas autorisés à y rester. Telle est notre ignorance. Mūḍha nābhijānāti mām ebhyaḥ param avyayam. Kṛṣṇa dit : « Ces vauriens, mūḍha, ne savent pas ce qu'est le stade permanent, sanātana. » C'est ce que l'on veut. C'est la connaissance humaine. Il faut connaître le stade permanent et ne pas se laisser déconcerter par les choses temporaires. C'est de l'ignorance.

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