Śrī Īśopaniṣad, Mantra 9-10
Los Angeles, 14 mai 1970
Ces choses sont très bien décrites dans la littérature védique. Il y a un autre... Tout comme la Īśopaniṣad. De même, il y a une autre Upaniṣad, Garga Upaniṣad. C'est ainsi que le mari et la femme discutent, en toute connaissance de cause. Le mari enseigne à sa femme. Etad viditvā yaḥ prayāti sa eva brāhmaṇa gargi. Etad aviditvā yaḥ prayāti sa eva kṛpanā. Cette véritable culture de la connaissance, celui qui... Tout le monde naît et tout le monde meurt. Il n'y a pas de différence d'opinion à ce sujet. Nous mourrons et ils mourront. Ils peuvent dire : "Vous pensez à la naissance, à la mort, à la vieillesse et à la maladie. Voulez-vous dire que parce que vous cultivez la connaissance de la conscience de Kṛṣṇa, vous serez libérés de ces quatre principes de l'assaut de la nature ?" Non, ce n'est pas le cas. Le fait est que la Garga Upaniṣad dit : etad viditvā yaḥ prayāti. Celui qui quitte ce corps après avoir su ce qu'il est, sa eva brāhmaṇa, il est brāhmaṇa. Brāhmaṇa... Nous vous offrons le fil sacré. Pourquoi ? Vous essayez simplement de comprendre le mystère de la vie. Voilà ce qu'est le brāhmaṇa. Vijānataḥ. Nous avons lu dans ce verset, vijānataḥ. Celui qui quitte ce corps après avoir connu les choses telles qu'elles sont, celui-là est brāhmaṇa. Etad aviditvā yaḥ prayāti... Et celui qui quitte ce corps sans connaître le mystère de la vie, c'est un kṛpaṇā. Kṛpaṇā signifie avare.
Par exemple, si vous recevez un million de dollars et que vous ne pouvez pas l'utiliser, mais que vous voyez simplement que "Oh, j'ai ce solde en banque", vous êtes heureux simplement en le voyant, alors vous êtes kṛpaṇā. Vous ne savez pas comment l'utiliser. Et celui qui a obtenu un million de dollars et qui l'utilise pour gagner des millions et des millions de dollars, celui-là est intelligent. De même, ce corps est inestimable. Celui qui l'utilise pour cultiver la connaissance spirituelle est un brāhmaṇa. Telle est la différence entre brāhmaṇa et kṛpaṇā. Et celui qui utilise ce corps comme chien et chat pour la satisfaction des sens est un avare. Il ne sait pas comment utiliser un million de dollars. Tout le monde l'ignore. Mais c'est le devoir du père, le devoir de l'État, le devoir des enseignants d'éduquer dès le début. Le Bhāgavata dit qu'il ne faut pas devenir père, ni mère, ni enseignant, ni roi, à moins d'être capable d'élever les personnes dont on a la charge à cette connaissance spirituelle, qui peut les sauver de la naissance et de la mort répétées.
Je vous remercie. (fin)
Si la vidéo n'ouvre pas, cliquez sur le mot YOUTUBE à droite au bas de la vidéo une fois que vous aurez cliqué sur celle-ci: