Śrī Īśopaniṣad, Mantra 9
Los Angeles, 13 mai 1970
Tout cela n'a donc aucun sens : "Vous devenez immobile, vous devenez silencieux, et vous devenez Dieu. "Comment puis-je devenir silencieux ? Est-il possible de devenir silencieux ? Non. Cette possibilité n'existe pas. "Vous devenez sans désir. "Comment puis-je devenir sans désir ? Ce ne sont que des bluffs. Nous ne pouvons pas être sans désir. Nous ne pouvons pas être silencieux. Mais nos désirs, nos activités, doivent être purifiés. C'est la vraie connaissance. C'est la vraie connaissance. Nous ne désirerons que servir Kṛṣṇa. C'est la purification du désir. Pas sans désir. Ce n'est pas possible. Comment puis-je être sans désir ? Comment puis-je être silencieux ? Ce n'est pas possible non plus. Je ne peux pas rester silencieux une seconde. Ainsi, nos activités devraient être engagées, en harmonie, dans le service de Kṛṣṇa. C'est là la véritable connaissance : "En tant qu'entité vivante, j'ai toutes ces choses, activités, désirs, propension à l'amour. Tout est là. Mais c'est un égarement." Nous ne savons pas où placer toutes ces choses. C'est ce qu'on appelle avidyā. Cette Īśopaniṣad nous enseigne donc que nous devons être très prudents. Nous ne devrions pas être très avancés...
Nous pouvons être avancés. Cela n'a pas d'importance. Nous ne disons pas que vous ne progressez pas dans l'éducation matérielle. On progresse, mais en même temps, on devient conscient de Kṛṣṇa. Telle est notre propagande. Nous ne disons pas qu'il ne faut pas, qu'il ne faut pas fabriquer d'automobiles ou qu'il ne faut pas fabriquer toutes ces machines. Nous ne le disons pas. Mais nous disons : "Très bien, vous avez fabriqué cette machine. Employez-la au service de Kṛṣṇa." Telle est notre proposition. Nous ne disons pas de l'arrêter. Nous ne disons pas que vous devez, que vous ne devez pas avoir de vie sexuelle. Mais nous disons : "Oui, vous avez une vie sexuelle pour Kṛṣṇa. Vous produisez des enfants conscients de Kṛṣṇa. Vous avez des centaines de fois une vie sexuelle. Mais ne créez pas de chiens et de chats. C'est ce que nous proposons.
L'éducation est donc nécessaire, mais si l'éducation est mal orientée, elle est très, très dangereuse. Tel est le sens de ce verset.
andhaṁ tamaḥ praviśanti
ye vidyām upāsate
tato bhūya iva te tamo
ya u vidyāyāṁ ratāḥ
La soi-disant éducation n'a aucune valeur.
Merci beaucoup. Hare Kṛṣṇa. (fin)
Si la vidéo n'ouvre pas, cliquez sur le mot YOUTUBE à droite au bas de la vidéo une fois que vous aurez cliqué sur celle-ci: