Los Angeles, Mai 11, 1970
C'est la partie la plus importante de ce verset. Aucun péché ne peut polluer Kṛṣṇa. Il n'y a rien de péché pour Kṛṣṇa. Comment cela se fait-il ? L'exemple est donné de façon générale, tout comme le soleil. Il n'y a pas de contamination pour le soleil. Il n'y a aucune possibilité que le soleil soit contaminé ou qu'il soit sombre. C'est une chose matérielle. Alors comment Kṛṣṇa, le Seigneur Suprême, peut-il être contaminé par une quelconque action pécheresse ? Dieu est bon. Il ne peut y avoir d'action pécheresse. Parfois, des hommes moins intelligents critiquent Kṛṣṇa : "Pourquoi Kṛṣṇa a-t-il agi de la sorte ?" Oui, Kṛṣṇa est Dieu. Il peut faire tout ce qu'il veut. Vos lois ne peuvent pas restreindre Kṛṣṇa. Vous pouvez... Pour vous, il peut y avoir tant de lois restrictives, mais pour Kṛṣṇa, il n'y a pas de loi restrictive. Il peut surpasser toutes les règles restrictives. Cette question fut posée à Parīkṣit Mahārāja après le rasa-līlā : "Kṛṣṇa est venu établir les principes de la vie morale et religieuse. Comment a-t-il pu apprécier la compagnie de tant de jeunes filles qui n'étaient pas... ? Elles étaient les épouses d'autres personnes. Comment en est-il ainsi ? La réponse fut donc donnée que Kṛṣṇa ne peut être contaminé. Au contraire, tout ce qui vient à Kṛṣṇa, même avec un esprit contaminé, devient purifié. Même exemple : le soleil ne peut être contaminé, mais tout ce qui est contaminé, si vous le mettez dans le soleil, devient purifié. Ainsi, vous approchez Kṛṣṇa avec n'importe quel désir... Akāmaḥ sarva-kāmo vā [SB 2.3.10]. Les gopīs... Bien sûr, il ne s'agit pas de cette chose matérielle. Cependant, en tant que jeunes filles, elles étaient captivées par la beauté de Kṛṣṇa. Elles s'approchèrent donc de Kṛṣṇa afin de l'accepter comme parmour. Mais en fait, ils se sont purifiés.
Ainsi, d'une manière ou d'une autre, si nous pouvons développer notre conscience de Kṛṣṇa, nous devenons immédiatement purifiés. Tel est le processus. Kṛṣṇa donne sa chance à chacun. Tout comme Kaṁsa. Kaṁsa pensait à Kṛṣṇa. Il était également conscient de Kṛṣṇa, pensant toujours à Kṛṣṇa : "Oh, comment vais-je découvrir Kṛṣṇa ? Je vais le tuer." C'était son affaire. C'est la mentalité asurique. Āsuriṁ bhāvam āśritāḥ. Mais il s'est également purifié. Il a obtenu le salut. Le même exemple : d'une manière ou d'une autre, si vous vous exposez à la lumière du soleil, vous vous purifiez et vous obtenez de la chaleur. Non pas que le soleil soit contaminé par vous. Non, ce n'est pas possible. Le soleil est si puissant que même vous êtes contaminé... Vous ne pouvez pas contaminer le soleil. Tejīyasāṁ na doṣāya [SB 10.33.29]. Lorsque l'on est très puissant, il n'y a pas de contamination. C'est pourquoi il est dit ici, apāpa-viddhaṁ śuddham. Toujours purifié, Kṛṣṇa. Cela est également expliqué dans la Bhagavad-gītā lorsqu'Arjuna accepte Kṛṣṇa, paraṁ dhāma pavitraṁ paramaṁ bhavān : "Tu es le pur suprême". Pavitraṁ paramam.
Il en va de même ici. La littérature védique n'est pas contradictoire. Ce que l'on trouve dans la Brahma-saṁhitā, on le trouve aussi dans la Īśopaniṣad, dans la Bhagavad-gītā et dans les autres écrits védiques. C'est notre incompréhension qui fait que, parfois, nous ne pouvons pas comprendre. Sinon, c'est toujours la même vérité qui est dite partout.
Je vous remercie. Hare Kṛṣṇa. Chanter. (kīrtana) (fin)
Śrī Īśopaniṣad, Mantra 8