Bombay, 22 décembre 1974
Tout comme dans ce monde matériel, il y a des millions de planètes et la planète la plus élevée est appelée Brahmaloka, où vit Brahmā. Toutes les autres choses sont créées à partir de Brahmā. Donc, au-delà de cela... Ceci est manifesté, prakṛti. Au-delà, il y a le non-manifesté, le stock total. C'est ce qu'on appelle avyakta ou pradhāna. Et au-delà, il y a le monde spirituel. Paras tasmāt tu bhāvaḥ anyaḥ [Bg. 8.20]. Il existe un autre bhāva, ou nature. Bhāva, svabhāva, ou nature - le même mot. C'est ce qu'on appelle le sanātana. Lorsque tout sera anéanti dans ce monde matériel...
Parce que le monde matériel... Tout ce qui se trouve dans ce monde matériel sera anéanti à un certain stade. Tout comme mon corps sera anéanti. N'importe quoi. Cette table sera anéantie. Ce microphone sera anéanti. Tout sera anéanti. Mais là, les mêmes choses sont là, mais elles sont éternelles et spirituelles. Elles sont éternelles ; elles ne seront jamais... Même après l'anéantissement de toute cette manifestation cosmique, les variétés spirituelles ne seront pas anéanties. C'est ce que nous disent la Bhagavad-gītā et d'autres ouvrages védiques.
Kapiladeva, la Personnalité de la Divinité, est donc une personne. Nous devrions toujours savoir que Bhagavān, Bhagavān est une personne, pleine de six opulences. Et c'est parce qu'il est plein de six opulences qu'il a obtenu sa forme.