Sélectionnez votre langue

Connexion

10,11

Voici une conférence que Srila Prabhupada a donné le 29 avril 1970 à Los Angeles.


 Cette conférence est traduite en français telle qu’elle a été donnée par Srila Prabhupada.


Mais nous devons prendre connaissance de Kṛṣṇa. C'est notre façon de procéder. Nous n'acceptons aucun autre processus de connaissance. Notre connaissance consiste à recevoir la connaissance de l'autorité, et c'est un fait. C'est une connaissance de premier ordre. Si vous obtenez une autorité qui peut s'exprimer sur le sujet, et si vous prenez cette connaissance, c'est parfait. Il existe trois types de processus pour recevoir la connaissance. Le premier : nous croyons à la perception sensorielle directe, pratyakṣa. Par exemple, quelqu'un dit : "Pouvez-vous me montrer Dieu ?" Cela signifie qu'ils sont Pratyakṣavādi. Ils veulent tout voir directement, tout expérimenter directement. Cette classe d'hommes dit : "Pouvez-vous me montrer Dieu ?" Mais ce n'est pas une connaissance de premier ordre. Supposons que vous me demandiez : "Pouvez-vous me montrer Dieu ?" Je réponds : "Oui, je peux vous montrer Dieu." "Montrez-moi." "Je vais vous montrer. C'est donc ça, Dieu." Le croirez-vous ? Supposons que vous me demandiez : "Pouvez-vous me montrer Dieu ?" Je réponds : "Oui, je peux vous le montrer." "Quel est ce Dieu ?" Je réponds : "Voici Dieu". Accepterez-vous donc que ce microphone soit Dieu ? Quelle est la réponse ? Pourquoi pas ? Pourquoi pas ?


Viṣṇujana : Il n'a pas les qualifications requises.

Prabhupāda : Non. Si vous me demandez : " Pouvez-vous me montrer Dieu ? ", je montre n'importe quoi, ce que je veux : " Oui, le voici, Dieu... " Mais pourquoi Dieu ? Supposons que vous alliez dans un magasin. Vous demandez : "Pouvez-vous me donner de l'or ?" Il vous donnera un morceau de fer : "Oui, voici de l'or. Prenez-le." Qu'allez-vous dire ? Quelle sera la réponse ? Hein ? Si vous demandez... Vous allez chez un commerçant. Vous ne savez pas où acheter de l'or, mais vous avez besoin d'or, et vous allez voir un commerçant et lui demandez : "Avez-vous de l'or en stock ?" Il comprendra alors immédiatement qu'il s'agit d'un crétin numéro un, car il est venu acheter de l'or dans un magasin, un magasin ordinaire. Si quelqu'un doit acheter de l'or, il doit aller là où l'or est vendu. Mais il est venu dans un magasin ordinaire pour acheter de l'or ; c'est donc un fripon de première classe.

C'est pourquoi il essaiera de le tromper : "Voici de l'or." Il lui donne un morceau de fer. Que dira-t-il alors ? Il acceptera ce fer comme de l'or ? Hein ? Pourquoi pas ? Il ne sait pas ce qu'est l'or, et il est allé dans un magasin pour l'acheter, et il lui donne un morceau de fer, "Voici de l'or". Alors il l'achète. Il sera trompé. De même, ces crétins qui disent "Pouvez-vous me montrer Dieu ?" doivent savoir ce qu'est Dieu, sinon ils seront trompés. C'est ce qui se passe.


Ainsi, si vous voulez acheter de l'or, vous devez au moins avoir une connaissance préliminaire de ce qu'est l'or. Caractéristiques. Tout comme dans un laboratoire de chimie, ils font des tests. Supposons qu'il s'agisse d'une pharmacie ou... C'est une loi gouvernementale qui stipule que, quel que soit le produit chimique ou le médicament que l'on accepte, il doit être testé, et les caractéristiques du test sont indiquées. Comme le bicarbonate de soude : la couleur est comme ceci, la constitution est comme cela, la réaction est comme cela, le goût est comme cela. Ainsi, un chimiste en laboratoire corrobore les caractéristiques, puis les accepte : "Oui, c'est bien du bicarbonate de soude." De même, si vous voulez connaître Dieu, ou si vous voulez voir Dieu, la première chose à faire est de savoir quelles sont les caractéristiques de Dieu. Sinon, si vous allez voir un autre vaurien et que vous lui demandez : " Pouvez-vous me montrer Dieu ? " et qu'il vous montre quelque chose d'absurde, vous acceptez que ce soit Dieu, est-ce une très bonne chose ? C'est ce qui se passe. "Je veux voir Dieu." Quelle qualification avez-vous pour voir Dieu ? Il ne se pose pas la question de savoir s'il peut voir Dieu.


Nous n'enseignons donc pas des choses aussi faciles. C'est notre programme. Le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa n'a pas pour but de présenter quelque chose d'absurde et de bon marché. Si vous voulez voir Dieu face à face, sans fiction, vous devez suivre les règles et les règlements, vous devez chanter, (Hare Krishna)  vous devez vous purifier. Puis progressivement, svayam eva sphuraty adaḥ. Il faut attendre. Le moment viendra. Lorsque vous serez purifié, vous verrez Dieu. Pas tout de suite, dans votre position actuelle. Mais Dieu est si bon, Kṛṣṇa est si bon, même dans votre position actuelle, Il est présent, arcā-vigraha. Il est ouvert à la vue de chacun, qu'il sache ou non ce qu'est Dieu. Cet arcā-vigraha n'est pas une idole ; ce n'est pas de l'imagination.

Ce sont... La connaissance est reçue des ācāryas supérieurs. Brahma-saṁhitā : veṇuṁ kvaṇantam aravinda-dalāyatākṣam [Bs. 5.30]. La description est là. La réalisation de Dieu, si vous suivez cela... Immédiatement, avec vos sens émoussés, vous ne pouvez percevoir ni Dieu, ni Sa forme, ni Son nom, ni Sa qualité, ni Son attirail. Les sens actuels sont émoussés. Par conséquent, dans la situation actuelle ou dans la civilisation, les gens sont devenus impies, parce qu'ils n'ont naturellement pas le pouvoir de comprendre Dieu, et qu'ils ne sont pas guidés par des personnes qui peuvent leur faire comprendre ce qu'est Dieu. C'est pourquoi les gens deviennent impies, athées. Mais si vous lisez toutes ces littératures védiques sous la direction d'un supérieur, si vous suivez les règles et les règlements, alors svayam eva sphuraty adaḥ. Dieu vous sera révélé. Vous ne pouvez pas voir ou comprendre Dieu par vos propres moyens. Vous devez vous abandonner au processus par lequel Dieu peut être connu. Il sera alors révélé. Sinon, il ne le sera pas. Il est le contrôleur suprême. C'est vous qui êtes contrôlés. Alors comment pouvez-vous contrôler Dieu ? "Oh, Dieu, s'il te plaît, viens ici. Je te verrai." Non, non. Dieu n'est pas une chose si bon marché que, sur votre ordre, il viendra et sera vu par vous. Non, ce n'est pas possible. Vous devez toujours savoir qu'Il est le contrôleur suprême et que je suis également contrôlé. Donc, si je peux plaire à Dieu par mon service, alors Il se révélera à moi." Tel est le processus de connaissance de Dieu.
Merci beaucoup. (fin)

Note par Aprakrita dasa : « Pour connaître et comprendre Krishna, Dieu la personne suprême, il faut contacter une personne qui le connaît parfaitement. Srila Prabhupada a écrit près ou plus de 80 livres sur cette science de Dieu. En s’associant avec lui, vous comprendrez Krishna et vous pourrez L’aimer. »

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...