Sélectionnez votre langue

Connexion

8,12



Il s'agit d'une histoire inspirante et, pour autant que je sache, inédite, d'une conversation privée entre Srila Prabhupada et un Pandit Pancaratriki nommé Sampat Kumar Bhattacarya.

L'histoire est racontée par HG Atma Tattva Das dans un cours sur la Bhagavad Gita (9.34) à Los Angeles le 20 mars 1993. Je l'ai trouvée dans notre vieille collection de cassettes.
Il n'était pas présent lorsque la conversation a eu lieu, puisqu'elle était privée. Cependant, un magnétophone (qui a été perdu par la suite) a été laissé en place et il l'a entendu ; et Sampat Kumar lui a raconté ce qui s'est passé immédiatement après.

Cette histoire comporte deux parties : le contexte est connu de tous et consigné dans le Lilamrta. La conversation est le nouvel ajout.

C'était au début de l'année 1977. Prabhupada était au temple de Bombay. Il était très malade. Il avait cessé toute prise de nourriture - il prenait 1/4 de tasse de jus d'orange par jour. Son corps n'avait plus que des os - il n'y avait plus de chair. Et pourtant, il insistait pour aller à Londres. Les médecins avaient abandonné toute responsabilité. Mais comme toujours, il était inflexible.

A cette époque, un Pancaratrika Pandit de Bangalore nommé Sampat Kumar Bhattacarya fut mis au courant de la situation de Srila Prabhupada. Il prit donc un vol de Bangalore à Bombay - ce qui à l'époque était énorme pour un prêtre brahmane - et rencontra Prabhupada, et demanda une réunion privée. En général, personne n'était autorisé à avoir une réunion privée, mais quand il a dit qu'il était venu spécialement par avion de Bangalore pour rencontrer Srila Prabhupada, il a été autorisé à avoir une réunion privée.

On demanda donc à tout le monde de sortir et ils discutèrent. La conversation se déroulait comme suit :

Sampat Kumar : 'Swamiji, je suis très peiné que vous souffriez ainsi.'

Prabhupada (allongé, avec des mots brisés) : Le monde entier est fait pour souffrir. Dukhalayam asavatam.'

Sampat Kumar : " Mais quand même, Swamiji, il y a tant de gens qui dépendent de vous. Alors quand vous souffrez, ils souffrent.

Prabhupada : 'Que puis-je faire?'

Bhattacarya : 'Swamiji, je voudrais vous dire quelque chose. Dans le temple de Vrindavan, votre déité est sur l'autel. Toutes sortes de gens viennent la prier et lui offrir des fleurs, et vous êtes toujours en vie. Selon Pancaratra, lorsque l'Acarya est vivant, s'il place sa déité sur l'autel, alors toutes les souffrances des gens viennent à son corps par l'intermédiaire de la déité. Alors dites à vos disciples de ne vénérer votre déité qu'une fois que vous aurez quitté votre corps.
Il parlait comme s'il donnait une information à Prabhupada, que Prabhupada n'a pas notée.

Prabhupada : 'Je sais. Je suis venu ici pour prendre leur souffrance.

Bhattacarya était choqué. Il ne donnait pas de nouvelles informations. Cela était bien connu de Prabhupada ; et il était déterminé à souffrir pour les autres.

Prabhupada : 'Avez-vous quelque chose d'autre à dire?'

Bhattacarya : " Swamiji, si c'est ce que vous souhaitez, que puis-je dire ? Je ne suis qu'un prêtre.


Prabhupada : 'Même quand je partirai, je continuerai à prendre leur souffrance, et je les libérerai pour qu'ils puissent continuer à chanter Hare Krishna.'

Ainsi, pendant 10 000 ans, la déité de Prabhupada sera assise dans les temples du monde entier, prendra toutes nos souffrances et nous libérera pour que nous puissions chanter Hare Krishna.
Il n'est pas en fibre de verre ; il est réellement là, acceptant nos prières, nos obéissances et nos souffrances.

Espérons que cette petite anecdote nous le rappellera et que nous ne laisserons jamais le doute s'insinuer dans nos esprits.

Hare Krishna

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...