Voici une conférence du livre la Sri Isopanisad que Srila Prabhupada a donné le 29 avril 1970 à Los Angeles.
Cette conférence est traduite en français telle qu’elle a été donnée par Srila Prabhupada.
"Traduction : Tout ce qui est animé ou inanimé dans l'univers est contrôlé et possédé par le Seigneur. On ne doit donc accepter que les choses nécessaires pour soi et on ne doit pas accepter d'autres choses, sachant bien à qui elles appartiennent."
Prabhupāda : Il est dit ici que tout ce qui est animé ou inanimé dans l'univers est contrôlé et appartient au Seigneur. Êtes-vous, inanimé ou animé ?
Des dévots : Animé.
Prabhupāda : Animé. Pensez-vous être contrôlé ou non contrôlé ?
Les dévots : Contrôlé.
Prabhupāda : Y a-t-il quelqu'un ici qui n'est pas contrôlé ?
Les dévots : Non.
Prabhupāda : Y a t’il quelqu’un dans cet univers qui ne soit pas contrôlé ? Quelqu'un peut-il dire : " Je ne suis pas contrôlé " ? Personne ne peut le dire. Si vous êtes contrôlé, pourquoi allez-vous déclarer que vous n'êtes pas contrôlé ? Je suis indépendant. Je suis Dieu" ? Pourquoi ce non-sens ? Dieu est-il contrôlé ? Certains prétendent que : "je suis Dieu". Y a-t-il un sens à cela ? Si je suis contrôlé, comment puis-je devenir Dieu ? C'est une question de bon sens. C'est pourquoi la philosophie Māyāvādī dit que "Tout le monde est Dieu. Je suis Dieu, tu es Dieu...", tout comme l'autre personne qui a parlé, que Meher Baba... Oui. Il disait : "Je suis Dieu, tu es Dieu." Dieu n'est donc jamais contrôlé. Si quelqu'un est contrôlé, il n'est pas Dieu. C'est une définition simple : Dieu n'est pas contrôlé. Si quelqu'un prétend être Dieu, il faut d'abord lui demander s'il est contrôlé ou non. C'est du bon sens. Personne ne peut dire qu'il n'est pas contrôlé. J'ai vu un vaurien, il a une société et il dit que "je suis Dieu". Mais un jour, je l'ai vu, il avait mal aux dents et il faisait "ohhh". (rires) Je l'ai donc interrogé : "Vous prétendez être Dieu, et maintenant vous êtes simplement sous le contrôle d'un mal de dents. Alors quel genre de Dieu êtes-vous ?" (rires) Vous voyez. Ainsi, ces sociétés, celles qui prétendent que "Je suis Dieu. Vous êtes Dieu. Tout le monde est Dieu" - Dieu est devenu si bon marché que tout le monde est Dieu - vous devriez immédiatement savoir qu'il s'agit d'un crétin numéro un. Immédiatement. Dès qu'il dit "Je suis Dieu", vous devez savoir qu'il s'agit du crétin numéro un.
Ainsi, personne n'est incontrôlé. Maintenant, il y a tant de grandes planètes, d'énormes planètes... Cette planète Terre n'est que... C'est une toute petite planète, et pourtant, vous verrez, sur cette planète, il y a de si grands océans comme l'Atlantique et le Pacifique, et de si grandes montagnes, et que dire de vos gratte-ciel. Avec toute cette charge, elle flotte dans l'air comme un coton-tige. Qui le contrôle ? Pouvez-vous faire flotter ne serait-ce qu'un petit morceau de grain dans l'espace ? Vous pouvez dire "loi de la gravité" et tant d'autres choses, mais vous ne pouvez pas l'utiliser. Ou vous pouvez la mettre dans... Votre machine, l'avion, fonctionne dans l'espace, mais tant que la machine fonctionne. Dès que l'essence est terminée, l'avion s'effondre. Immédiatement. Mais ces grandes planètes... Ce n'est qu'une petite planète. La planète soleil est quatorze cent mille fois plus grande que cette planète. C'est donc aussi... Nous pouvons voir que le soleil flotte dans un coin de ce grand espace. Alors comment pouvez-vous dire qu'il n'est pas contrôlé, qu'il flotte de lui-même ? La réponse se trouve dans la Bhagavad-gītā : "J'entre en chacune des planètes, et, à travers Mon énergie, les maintiens dans leur orbite." [Bg. 15.13]Gām āviśya aham , dhārayāmy aham ojasā. Dhārayāmy aham ojasā. Tout comme vous faites flotter cet avion, quelqu'un est entré à l'intérieur, le conducteur ou le pilote. C'est donc lui qui fait flotter l'avion, et non la machine. C'est la simple vérité. Si vous prenez cette analogie, alors cette planète flotte, il doit y avoir quelqu'un qui y entre. Quelqu'un doit être entré. Kṛṣṇa dit donc : "Je suis entré." Quelle est donc la difficulté de comprendre comment il continue à flotter ? L'analogie est là. Tout le monde peut comprendre que ce gros avion flotte dans le ciel parce que le pilote est entré à l'intérieur. De même, si cette planète flotte, c'est que quelqu'un, vous ou quelqu'un d'autre, Dieu, y est entré. La réponse se trouve dans la Bhagavad-gītā : "J'entre en chacune des planètes, et, à travers Mon énergie, les maintiens dans leur orbite. " Telle est notre réponse. Et les scientifiques disent que la loi de la gravitation... Jusqu'à quel point c'est vrai…
Note par Aprakrita dasa : « Il est clair ici que nous sommes contrôlés, donc ce n’est pas nous qui sommes le contrôleur. Alors il ne faut pas se dire Dieu, comme certains le prétendent. »