SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 8 CHAPITRE 16 VERSET 60

ayam vai sarva-yajnakhyah
sarva-vratam iti smrtam
tapah-saram idam bhadre
danam cesvara-tarpanam

TRADUCTION

Ce payo-vrata est aussi connu sous le nom de sarva-yajna. En d'autres termes, celui qui mène à bien ce sacrifice s'acquitte par là même de tous les autres sacrifices. Il est également reconnu comme la meilleure de toutes les cérémonies rituelles. O aimable femme, cette pratique représente l'essence de toutes les austérités et c'est la voie de la charité qui satisfait le maître suprême.

TENEUR ET PORTEE

Aradhananam sarvesam visnor aradhanam param. Il s'agit là d'une instruction de Siva destinée à Parvati. L'adoration de Sri Visnu représente la plus haute forme d'adoration. Ces versets ont décrit parfaitement comment adorer Sri Visnu dans cette cérémonie du payo-vrata. Le but ultime de la vie est de satisfaire Sri Visnu par le varnasrama-dharma. Les principes védiques des quatre varnas et des quatre asramas conduisent à l'adoration de Visnu (visnur aradhyate pumsam nanyat tat-tosa-karanam). Le Mouvement pour la Conscience de Krsna a lui aussi pour but l'adoration de Sri Visnu (visnu-aradhanam), selon l'époque. Cette méthode (payo-vrata) de visnu-aradhanam fut expliquée il y a très longtemps par Kasyapa Muni à sa femme, sur les planètes édéniques, et cette même pratique reste encore valide de nos jours. Dans cet âge de Kali surtout, la voie d'action choisie par le Mouvement pour la Conscience de Krsna consiste à ouvrir des centaines et des milliers de temples de Visnu (temples de Radha-Krsna, de Jagannatha, de Balarama, de Sita-Rama, de Gaura-Nitai...).

Il est aussi valable de suivre le culte prescrit dans les temples de Visnu et d'adorer ainsi le Seigneur, que d'accomplir la cérémonie du payo-vrata recommandée ici. Cette cérémonie s'accomplit du premier au treizième jour de la quinzaine claire de la Lune, mais dans notre Mouvement pour la Conscience de Krsna, Sri Visnu est adoré dans chaque temple suivant un programme d'activités de vingt-quatre heures: kirtanas, chant du maha-mantra Hare Krsna, offrande à Sri Visnu d'une nourriture exquise et distribution de cette nourriture aux vaisnavas et aux gens en général. Ce sont là des pratiques autorisées, et si les membres du Mouvement pour la Conscience de Krsna suivent fidèlement ces principes, ils atteindront le même résultat que celui qui accomplit la cérémonie du payo-vrata. Ainsi, l'essence de toutes les activités propitiatoires, comme celles qui consistent à accomplir des yajnas, à donner en charité, à observer des vratas et à se plier à des austérités, se trouve incluse dans le Mouvement pour la Conscience de Krsna. Les membres de ce Mouvement doivent immédiatement et sincèrement suivre les méthodes déjà recommandées. Bien entendu, un sacrifice a pour but de satisfaire Sri Visnu. Yajnaih sankirtana-prayair yajanti hi sumedhasah: dans le kali-yuga, ceux qui sont intelligents accomplissent le sankirtana-yajna. Il faut appliquer cette méthode consciencieusement.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare