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bg.2.24 (8)
evam vimoksya gaja-yutha-pam abja-nabhas
tenapi parsada-gatim gamitena yuktah
gandharva-siddha-vibudhair upagiyamana-
karmadbhutam sva-bhavanam garudasano gat

TRADUCTION

Après avoir délivré le roi des éléphants de l'emprise du crocodile, et de celle de l'existence matérielle qui présente les mêmes dangers qu'un crocodile, le Seigneur lui accorda la sarupya-mukti. En présence des Gandharvas, des Siddhas et des autres devas, qui Le glorifiaient pour Ses merveilleuses Activités transcendantales, le Seigneur, assis sur le dos de Sa monture, Garuda, retourna dans Sa demeure merveilleuse et y emmena Gajendra.

TENEUR ET PORTEE

Dans ce verset, le mot vimoksya doit retenir notre attention. Pour un bhakta, moksa ou mukti —la libération— consiste à accéder à la position de serviteur du Seigneur. Les impersonnalistes se satisfont de la libération qui consiste à se fondre dans le rayonnement du Brahman; pour un bhakta, cependant, mukti (la libération) ne consiste pas à s'unir ainsi à la radiance du Seigneur, mais à être directement élevé aux planètes Vaikunthas pour y devenir un serviteur du Seigneur. A cet égard, on trouve un verset approprié dans le Srimad-Bhagavatam (10.14.8):

tat te nukampam susamiksamano
bhunjana evatma-krtam vipakam
hrd-vag-vapurbhir vidadhan namas te
jiveta yo mukti-pade sa daya-bhak

"Celui qui toujours aspire à obtenir Ta miséricorde et tolère ainsi toutes sortes de conditions défavorables dues au karma de ses actes passés, qui est constamment absorbé dans Ton service de dévotion en pensées, en paroles et en actions, qui toujours T'offre son hommage, est certainement digne d'obtenir la libération." Un bhakta qui tolère tout dans ce monde matériel et qui exécute patiemment son service de dévotion peut devenir mukti-pade sa daya-bhak, un candidat légitime pour la libération. Le mot daya-bhak indique le droit héréditaire d'obtenir la miséricorde du Seigneur. Un bhakta doit simplement s'absorber dans le service de dévotion, sans se préoccuper des situations matérielles. Alors il devient automatiquement admissible au royaume de Vaikuntha. Le bhakta qui sert le Seigneur d'une façon pure gagne le droit légitime d'être élevé à Vaikunthaloka, tout comme un fils hérite des propriétés de son père.

Quand un bhakta obtient la libération, il s'affranchit de la contamination matérielle et se fait le serviteur du Seigneur. Cela est expliqué dans le Srimad-Bhagavatam (2.6.10): muktir hitvanyatha rupam svarupena vyavasthitih. Le mot svarupa se réfère à la sarupya-mukti, qui consiste à retourner au royaume de Dieu pour y demeurer Son serviteur éternel; le bhakta retrouve alors un corps spirituel qui ressemble exactement à Celui du Seigneur, avec les quatre mains qui portent le sankha, le cakra, le gada et le padma. La mukti de l'impersonnaliste diffère de celle du bhakta: le bhakta devient immédiatement un serviteur attitré, éternel, du Seigneur alors que l'impersonnaliste, bien qu'il se fonde dans le rayonnement du brahmajyoti, n'est pas encore en sûreté et par conséquent retombe généralement dans le monde matériel. Aruhya krcchrena param padam tatah patanty adho nadrta-yusmad-anghrayah (S.B., 10.2.32). Bien que l'impersonnaliste s'élève jusqu'à la radiance du Brahman et y pénètre, il ne participe pas au service du Seigneur et il est donc à nouveau attiré par les activités matérielles philanthropiques. Ainsi, il revient en ce monde pour ouvrir des hôpitaux, des institutions éducatives, pour nourrir les pauvres et se vouer à ce genre d'activités matérielles, qui ont, selon lui, beaucoup plus de valeur que le service de Dieu, la Personne Suprême. Anadrta-yusmad-anghrayah. Les impersonnalistes ne pensent pas que servir le Seigneur a plus de valeur qu'aider un pauvre homme ou qu'ouvrir une école ou un hôpital. Bien qu'ils disent brahma satyam jagan mithya —"Le Brahman est réel et le monde matériel illusoire"—, ils n'en demeurent pas moins très désireux de servir le monde illusoire et négligent le service des pieds pareils-au-lotus de Dieu, la Personne Suprême.

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