bhajanta istam gatim apnuvanti
kim casiso raty api deham avyayam
karotu me dabhra-dayo vimoksanam
TRADUCTION
Après avoir adoré Dieu, la Personne Suprême, ceux qui sont intéressés par les voies de la religion, de la prospérité, de la satisfaction des sens et de la libération obtiennent de Lui ce qu'ils désirent, et à plus forte raison d'autres bénédictions. De fait, le Seigneur accorde quelquefois un corps spirituel à de tels adorateurs ambitieux. Puisse cet Etre Souverain, qui est infiniment miséricordieux, m'accorder la bénédiction de me délivrer du danger présent et de la vie matérielle.
Certains hommes dans ce monde matériel sont dits akamis, libres de tout désir matériel; d'autres ambitionnent de toujours obtenir plus de gain, et d'autres encore désirent la réussite dans leur aspiration à la vie religieuse, à la prospérité, à la satisfaction des sens et finalement à la libération.
moksa-kama udara-dhih
tivrena bhakti-yogena
yajeta purusam param
(S.B., 2.3.10)
Il est recommandé à tous ceux —qui ne convoitent que des gains matériels, ceux qui n'en recherchent aucun, et ceux enfin qui aspirent à la libération— d'offrir au Seigneur un service de dévotion soumis, et chacun obtiendra alors satisfaction. Krsna est si bienveillant! Ye yatha mam prapadyante tams tathaiva bhajamy aham. Le Seigneur répond aux désirs de l'être vivant. Krsna exauce même un être ordinaire, quel que soit son désir. Krsna Se trouve dans le coeur de chacun, et Il donne à chacun ce qu'il désire.
hrd-dese rjuna tisthati
bhramayan sarva-bhutani
yantrarudhani mayaya
"Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres, ô Arjuna et Il dirige leurs errances à tous, chacun se trouvant comme sur une machine constituée d'énergie matérielle." (B.g., 18.61) Le Seigneur donne à chacun la possibilité de satisfaire ses ambitions. Même un bhakta comme Dhruva Maharaja désirait une bénédiction matérielle: il voulait un royaume plus grand que celui de son père. Et bien qu'il reçût un corps spirituel, il obtint aussi ce royaume, car Dieu, la Personne Suprême, ne déçoit jamais celui qui cherche refuge à Ses pieds pareils-au-lotus. Ainsi, puisque Gajendra, le roi des éléphants, s'était abandonné à Lui afin d'être délivré du danger présent et, indirectement, du danger que représente la vie matérielle, pourquoi Dieu n'aurait-Il pas exaucé son désir?