muktaya bhuri-karunaya namo layaya
svamsena sarva-tanu-bhrn-manasi pratita-
pratyag-drse bhagavate brhate namas te
TRADUCTION
Puisqu'un animal tel que moi s'est soumis à Toi, qui es suprêmement libéré, Tu me tireras certainement de cette situation périlleuse. En fait, en vertu de Ton infinie miséricorde, Tu essaies sans relâche de me délivrer. Tu sièges dans le coeur de tous les êtres incarnés sous Ta Forme partielle de Paramatma. On Te vénère en tant que connaissance transcendantale directe, et Tu es infini. Je Te présente mon respectueux hommage, à Toi, Dieu, la Personne Suprême.
Srila Visvanatha Cakravarti Thakura a fourni une explication des mots brhate namas te: brhate sri-krsnaya. Krsna est Dieu, la Personne Suprême. Il existe de nombreux tattvas: le visnu-tattva, le jiva-tattva et le sakti-tattva, mais le visnu-tattva, qui pénètre tout, est suprême. La Bhagavad-gita (10.42) nous éclaire sur cette omniprésence de Dieu, la Personne Suprême:
kim jnatena tavarjuna
vistabhyaham idam krtsnam
ekamsena sthito jagat
"Mais à quoi bon, ô Arjuna, toute cette connaissance détaillée? Par un simple fragment de Ma Personne, Je pénètre et soutiens l'univers entier." Krsna affirme que l'univers matériel tout entier est maintenu par Son émanation partielle, le Paramatma. En tant que Garbhodakasayi Visnu, le Seigneur pénètre dans chaque univers; Il Se déploie alors en tant que Ksirodakasayi Visnu afin d'entrer dans le coeur de tous les êtres vivants; Il pénètre même au sein des atomes. Andantara-stha-paramanu-cayantara-stham. Chaque univers est empli d'atomes, et non seulement le Seigneur est présent dans l'univers, mais également dans les atomes. Il siège donc au coeur de chaque atome sous l'un des aspects de Visnu, le Paramatma, mais tous les visnu-tattvas émanent de Krsna. La Bhagavad-gita affirme: aham adir hi devanam —Krsna est 1'adi, l'origine des divinités de ce monde matériel (Brahma, Visnu et Mahesvara). Le présent verset Le définit donc par les mots bhagavate brhate. Tout le monde est bhagavan —nous avons tous certains atouts—, mais Krsna est brhan bhagavan, Celui dont les perfections sont illimitées. Isvarah paramah krsnah. Krsna est l'origine de tous. Aham sarvasya prabhavah. Même Brahma, Visnu et Mahesvara émanent de Krsna. Mattah parataram nanyat kincid asti dhananjaya: nulle personnalité n'est supérieure à Krsna. Visvanatha Cakravarti Thakura conclut donc que bhagavate brhate signifie "à Sri Krsna".
Du fait de leur conception corporelle de l'existence, tous les êtres de ce monde sont des pasus, des animaux.
sva-dhih kalatradisu bhauma ijya-dhih
yat tirtha-buddhih salile na karhicij
janesv abhijnesu sa eva go-kharah
"L'être humain qui considère son corps composé de trois éléments comme le moi, qui pense avoir des liens de parenté avec les produits de son corps, qui estime que l'endroit où il est né est digne de vénération, et qui se rend à un lieu de pèlerinage à seule fin de s'y baigner plutôt que d'y rencontrer des hommes possédant le savoir transcendantal, doit être considéré comme une vache ou un âne." (S.B., 10.84.13) Presque tous les êtres sont donc des pasus, des animaux, et tous sont assaillis par le crocodile de l'existence matérielle. Non seulement le roi des éléphants, mais chacun d'entre nous est attaqué par ce crocodile et en subit les conséquences.
Seul Krsna peut nous délivrer de cette existence matérielle, et c'est en fait ce qu'Il tente constamment de faire. Isvarah sarva-bhutanam hrd-dese rjuna tisthati. Il est présent dans nos coeurs et n'est nullement inattentif. Son seul but est de nous délivrer de cette existence matérielle. Ne croyons pas qu'Il fait attention à nous seulement lorsque nous Lui adressons des prières. Même avant que nous Lui offrions nos prières, sans trêve Il tente de nous délivrer. Il n'est jamais négligent à cet égard. Bhuri-karunaya namo layaya: ce verset affirme donc que grâce à Sa miséricorde immotivée, Dieu, la Personne Suprême, essaie toujours de nous ramener dans notre demeure originelle auprès de Lui. Dieu est libéré, et Il veut nous donner la liberté, mais bien qu'Il S'y essaie constamment, nous rejetons Ses instructions (sarvadharman parityajya mam ekam saranam vraja). Néanmoins, Krsna ne Se fâche pas et Il est donc appelé ici bhuri-karunaya, Celui qui, avec une miséricorde infinie, nous délivre des conditions misérables de l'existence matérielle et nous ramène en notre demeure originelle, dans le royaume de Dieu.