pradhana-purusesvarah
yogesvarair vimrgyanghrir
loko yam manyate naram
TRADUCTION
Dieu, la Personne Suprême, Sri Krsna, est le maître de tous les êtres vivants et de la nature matérielle. De grands et saints personnages comme Vyasa recherchent Ses pieds pareils-au-lotus et les vénèrent. Néanmoins, il se trouve des insensés qui considèrent Sri Krsna comme un être humain ordinaire.
L'exemple de Sri Krsna, qui est Dieu, la Personne Suprême, permet de comprendre la position du maître spirituel. Celui-ci est qualifié de sevaka-bhagavan, le serviteur suprême de Dieu, et Krsna est appelé sevya-bhagavan, la Personne Suprême, Dieu, qu'il faut adorer. Le maître spirituel est celui qui adore Dieu, et Krsna, Lui, est ce Dieu qu'on doit adorer: voilà donc ce qui les différencie.
Soulignons un autre point: le maître spirituel présente, telle qu'elle est, la bhagavad-gita, composée des instructions de Sri Krsna. Comme le démontre clairement le verset vingt-six: jnana-dipa-prade. Dieu, la Personne Suprême, donne au monde entier la vraie connaissance, et le maître spirituel, en tant que Son représentant, porte ce message de par le monde. Au niveau absolu, aucune différence ne sépare donc le maître spirituel de Dieu, la Personne Suprême. Si quelqu'un estime que Dieu -Krsna ou Ramacandra- est un être humain ordinaire, cela ne signifie pas pour autant que le Seigneur le devient. De même, si les membres de la famille du maître spirituel, qui est le représentant autorisé de Dieu, la Personne Suprême, le considèrent comme un simple être humain, cela ne veut pas davantage dire qu'il en est un. Le maître spirituel a autant de valeur que Dieu, la Personne Suprême, et c'est ainsi que celui qui se soucie vraiment de sa progression spirituelle doit le considérer. La moindre déviation dans la compréhension de ce fait peut mener le disciple au désastre, tant dans son étude des Vedas que dans son ascèse.