sad-varga-samyamaikantah
sarva niyama-codanah
tad-anta yadi no yogan
avaheyuh sramavahah
TRADUCTION
Les cérémonies religieuses, les principes régulateurs, les ascèses et la pratique du yoga sont tous conçus en vue de se rendre maître des sens et du mental. Toutefois, même une fois maître des sens et du mental, si on n'atteint pas le stade de la méditation sur le Seigneur Suprême, ces activités ne représentent qu'un travail exécuté en vain.
TENEUR ET PORTEE
On peut objecter qu'il est possible d'atteindre le but ultime de la vie -la réalisation de l'Ame Suprême- par la pratique du yoga et des rites suivant les principes védiques, même sans avoir une dévotion à toute épreuve envers le maître spirituel. En réalité, la pratique du yoga doit mener au niveau de la méditation sur Dieu, la Personne Suprême. Comme l'expliquent les Ecritures: dhyanavasthita-tad-gatena manasa pasyanti yam yoginah -celui qui pratique la méditation arrive à la perfection du yoga quand il peut voir Dieu, la Personne Suprême. Il est possible d'arriver à dominer ses sens en ayant recours à diverses pratiques, mais il faut plus que cela pour aboutir à un résultat concluant. Cependant, grâce à une foi inébranlable à l'égard du maître spirituel et de Dieu, la Personne Suprême, il faut non seulement devenir maître de ses sens, mais aussi avoir conscience du Seigneur Suprême.
yasya deve para bhaktir
yatha deve tatha gurau
tasyaite kathita hy arthah
prakasante mahatmanah
''La portée du savoir védique ne se révèle automatiquement qu'à ces grandes âmes qui ont une foi implicite en le Seigneur et en le maître spirituel." (Svet.,6.23) Il est expliqué un peu plus loin: tusyeyam sarva-bhutatma guru-susrusaya et taranty anjo bhavarnavam. Il suffit de servir le maître spirituel pour traverser l'océan d'ignorance et retourner dans sa demeure originelle, auprès de Dieu. Petit à petit, on voit ainsi le Seigneur en personne et on prend plaisir à vivre en Sa compagnie. Le but ultime du yoga consiste à entrer en rapport avec Dieu, la Personne Suprême. Si l'on n'y parvient pas, on peine simplement à pratiquer un semblant de yoga, sans en retirer le moindre profit.