Sélectionnez votre langue

Connexion

11,2

SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 14 VERSET 3-4

srnvan bhagavato bhiksnam
avatara-kathamrtam
sraddadhano yatha-kalam
upasanta-janavrtah

sat-sangac chanakaih sangam
atma-jayatmajadisu
vimuncen mucyamanesu
svayam svapnavad utthitah

TRADUCTION

Le grhastha doit constamment rechercher la compagnie des saints hommes et, avec grand respect, écouter le nectar des exploits du Seigneur Suprême et des divers avataras, tels que les décrivent le Srimad-Bhagavatam et d'autres Puranas. Il doit ainsi se détacher peu à peu de l'affection qu'il porte à sa femme et à ses enfants, tout comme un homme sortant d'un rêve.


TENEUR ET PORTEE

Le Mouvement pour la Conscience de Krsna a été fondé pour donner l'occasion à tous les grhasthas du monde d'écouter spécifiquement le Srimad-Bhagavatam et la Bhagavad-gita. La méthode, décrite en de nombreux endroits, consiste à écouter et à chanter les gloires du Seigneur (srnvatam svakathah krsnah punya-sravana-kirtanah). Tout le monde, et plus particulièrement les grhasthas, ignorants qu'ils sont quant au but de l'existence (mudha-dhi), devrait avoir l'occasion d'entendre parler de Krsna. Par cette simple écoute, en entendant les exposés sur la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam donnés dans les différents centres du Mouvement pour la Conscience de Krsna, tous peuvent être purifiés de leur inclination pécheresse à rechercher sans cesse des plaisirs charnels illicites, à consommer la chair des animaux, à s'enivrer et à jouer aux jeux d'argent -toutes ces pratiques étant largement répandues de nos jours. Ainsi peuvent-ils s'élever jusqu'à la lumière. Punya-sravana-kirtanah: par le simple fait de se joindre au kirtana, au chant des Saints Noms:


hare krsna hare krsna krsna krsna hare hare
hare rama hare rama rama rama hare hare


et d'entendre parler de Krsna selon la Bhagavad-gita, on se purifie nécessairement, surtout si l'on prend également du prasada. Or, tout ceci a cours dans le Mouvement pour la Conscience de Krsna.

Une autre précision est apportée ici: srnvan bhagavato bhiksnam avatara-kathamrtam. Ce n'est pas parce qu'on a lu ou entendu une fois le message de la Bhagavad-gita que l'on ne doit pas l'entendre de nouveau. Le mot abhiksnam est très important à ce propos: nous devrions l'entendre encore et encore. Il n'est pas question d'arrêter; même si l'on a lu ces sujets de nombreuses fois, il faut continuer à les lire de façon répétée, car la bhagavat-katha, les paroles prononcées par Krsna et celles prononcées à Son sujet par Ses dévots, est un vrai nectar (amrta). Plus on boit de cet amrtam, plus on progresse dans sa vie éternelle.

La vie humaine doit nous permettre d'atteindre la libération, mais par malheur, à cause de l'influence du kali-yuga, les grhasthas travaillent chaque jour comme des ânes. Ils se lèvent tôt le matin et parcourent jusqu'à cent ou cent cinquante kilomètres pour aller gagner leur pain. Plus spécialement dans les pays d'Occident, j'ai eu l'occasion de voir des gens se lever à cinq heures du matin pour se rendre au bureau ou à l'usine afin de gagner leur vie. Et la même chose se répète chaque jour à Calcutta et à Bombay. Ils peinent sans relâche au bureau ou à l'usine, puis mettent encore trois ou quatre heures pour rentrer chez eux. Ils vont se reposer vers dix heures et recommencent le même manège le lendemain matin dès les premières heures. Or, les sastras assimilent ce genre de labeur harassant à la vie des porcs et des mangeurs d'excréments. Nayam deho deha-bhajam nrloke kastan kaman arhate vidbhujam ye: "D'entre tous les êtres ayant revêtu en ce monde des corps matériels, ceux auxquels une forme humaine a été octroyée ne devraient pas peiner jour et nuit en vue du seul plaisir des sens, accessible même aux chiens et aux porcs qui se nourrissent d'excréments." (S.B.,5.5.1) Nous devons trouver du temps pour écouter le message du Srimad-Bhagavatam et de la Bhagavad-gita. Telle est la culture védique. Nous ne devrions pas travailler plus de huit heures pour gagner notre vie; dans l'après-midi ou la soirée, le chef de famille devrait se joindre à des bhaktas pour entendre parler des manifestations divines de Krsna et de Ses Activités pour ainsi se libérer peu à peu de l'emprise de maya. Cependant, plutôt que de trouver du temps pour entendre parler de Krsna, les hommes, après s'être épuisés à travailler au bureau ou à l'usine, prennent du temps pour aller au restaurant ou à un club quelconque où ils ont grand plaisir à discuter des activités politiques d'asuras et d'abhaktas et à s'abandonner aux plaisirs de la chair, à l'alcool, aux femmes et à la viande, perdant ainsi totalement leur temps. Ce n'est pas là la vie du grhastha, mais celle des êtres démoniaques. Néanmoins, le Mouvement pour la Conscience de Krsna, avec tous ses centres de par le monde, fournit à ces êtres déchus et condamnés une occasion d'entendre parler de Krsna.

Au cours d'un rêve, nous créons une société établie sur l'amitié et l'amour, mais dès notre réveil cette vision se dissipe. De la même manière, la société qui nous entoure, notre famille et nos amours ne sont qu'un rêve, et ce rêve prendra fin au moment de la mort. Par suite, que l'on rêve sur le plan subtil ou sur le plan concret, ces rêves sont toujours illusoires et temporaires. Notre préoccupation véritable doit être de comprendre que nous sommes une âme (aham brahmasmi) et que nos activités devraient donc changer d'orientation. Alors pourrons-nous être heureux.


brahma-bhutah prasannatma
na socati na kanksati
samah sarvesu bhutesu
mad-bhaktim labhate param


"Celui qui atteint le niveau spirituel réalise du même coup le Brahman Suprême, et y trouve une joie infinie. Jamais il ne s'afflige, jamais il n'aspire à quoi que ce soit; il se montre égal envers tous les êtres. Celui-là obtient alors de Me servir avec un amour et une dévotion purs." (B.g.,18.54) Quiconque adopte le service de dévotion peut très facilement être libéré du rêve de l'existence matérielle.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...