SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 13 VERSET 24
trsnaya bhava-vahinya
yogyaih kamair apuryaya
karmani karyamano ham
nana-yonisu yojitah
A cause de désirs matériels insatiables, j'ai été emporté par les vagues des lois de la nature matérielle, si bien que je me suis livré à différentes activités, luttant pour l'existence au sein de diverses formes de vie.
Tant que l'être vivant veut satisfaire différents désirs matériels, il doit continuellement changer de corps. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura explique que tout comme un brin d'herbe tombant dans une rivière est ballotté de tous côtés par des morceaux de bois et des branches, l'être conditionné flotte sur l'océan de l'existence matérielle et s'y voit bousculé d'une condition matérielle à une autre. C'est ce qu'on appelle la lutte pour l'existence. Une sorte d'action intéressée fera revêtir à l'être une forme de corps particulier, et les actes qu'il accomplira dans ce corps entraîneront la création d'un autre corps. Il faut donc mettre un terme à ces activités matérielles, et l'occasion unique nous en est donnée lorsque nous obtenons la forme humaine. Notre pouvoir d'agir doit tout spécialement être utilisé au service du Seigneur, car si nous agissons ainsi, nos activités matérielles intéressées cesseront automatiquement. C'est en s'abandonnant au Seigneur Suprême qu'il faut satisfaire nos désirs, car Il sait comment les exaucer. Par suite, même si nous éprouvons des désirs matériels, nous devrions adopter le service de dévotion offert au Seigneur. Cela aura pour effet de purifier notre lutte pour l'existence.
moksa-kama udara-dhih
tivrena bhakti-yogena
yajeta purusam param
"Qu'il soit envahi de désirs matériels, exempt de tout désir, ou qu'il aspire au salut, l'homme intelligent doit de tout son être adorer Dieu, le Tout suprême et absolu." (S.B.,2.3.10)
jnana-karmady-anavrtam
anukulyena krsnanu-
silanam bhaktir uttama
''On doit servir le Seigneur Suprême, Sri Krsna, d'une manière qui Lui soit agréable, avec une dévotion et un amour purement spirituels, en s'abstenant d'y mêler des motifs qui relèvent de l'intérêt personnel ou de la spéculation intellectuelle, et de rechercher par là quelque récompense matérielle. Telle est la pure bhakti, la dévotion parfaite." (B.r.s.,1.1.11)