SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 10 VERSET 6
aham tv akamas tvad-bhaktas
tvam ca svamy anapasrayah
nanyathehavayor artho
raja-sevakayor iva
TRADUCTION
O Seigneur, je suis Ton serviteur inconditionnel et Tu es mon maître éternel. Nous n'avons nullement besoin d'être autre chose que serviteur et maître. Tu es tout naturellement mon maître, comme je suis tout naturellement Ton serviteur; nous n'avons pas d'autre relation.
TENEUR ET PORTEE
Sri Caitanya Mahaprabhu dit: jivera 'svarupa' haya-krsnera 'nitya-dasa' -chaque être vivant est un serviteur éternel du Seigneur Suprême, Krsna. Et Sri Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita (5.29): bhoktaram yajna-tapasam sarva-loka-mahesvaram -"Toutes les planètes M'appartiennent, tout existe pour Mon plaisir." Telle est la position naturelle du Seigneur, et celle de l'être distinct consiste à s'abandonner à Lui (sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja). Si cette relation continue, alors le véritable bonheur règne éternellement entre maître et serviteur. Malheureusement, lorsque cette relation éternelle est perturbée, l'être vivant cherche à trouver le bonheur indépendamment du Seigneur et croit que le maître existe pour servir ses moindres désirs. De cette manière, il ne saurait exister de bonheur. Le maître ne doit pas non plus exaucer tous les désirs du serviteur, sinon ce n'est pas un véritable maître. Le vrai maître ordonne: "Tu dois faire ceci", et le vrai serviteur obéit immédiatement à son ordre. A moins que la relation entre le Seigneur et les êtres qui Lui sont subordonnés ne s'établisse sur cette base, il ne saurait être question de bonheur véritable. L'être distinct est toujours subordonné (asraya), et le Seigneur Souverain, Dieu, représente l'objectif suprême, le but de l'existence (visaya). Les infortunés qui sont prisonniers dans cet univers matériel ignorent cette vérité. Na te viduh svartha-gatim hi visnum: trompés par l'énergie matérielle, tous les êtres de ce monde ignorent que l'unique but de l'existence consiste à se rapprocher de Sri Visnu.
aradhananam sarvesam
visnor aradhanam param
tasmat parataram devi
tadiyanam samarcanam
Dans le Padma Purana, Siva explique à son épouse, Parvati, la déesse Durga, que le but le plus élevé dans la vie consiste à satisfaire Visnu, lequel n'est satisfait que lorsque Son serviteur est satisfait. C'est pourquoi Sri Caitanya Mahaprabhu enseigne: gopi-bhartuh pada-kamalayor dasa-dasanudasah. On doit se faire le serviteur d'un serviteur. Prahlada Maharaja pria également Sri Nrsimhadeva de lui permettre d'être le serviteur d'un serviteur du Seigneur. Telle est la méthode appropriée pour pratiquer le service de dévotion. Dès qu'un bhakta souhaite voir le Seigneur Souverain satisfaire ses propres désirs, le Seigneur Se refuse immédiatement à devenir le maître d'un bhakta aussi intéressé. Sri Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita (4.11): ye yatha mam prapadyante tams tathaiva bhajamy aham -"Dans la proportion où ils s'adonnent à Moi, Je les récompense." Les gens à l'esprit matérialiste cherchent généralement à s'assurer des gains matériels, mais tant que l'on a cet état d'esprit impur, on ne peut recevoir la bénédiction qui consiste à retourner à Dieu, en sa demeure originelle.