
Ici le Québec est au prise déjà avec le déconfinement des camionneurs et maintenant on parle de ce conflit entre la Russie et l'Ukraine. De plus en plus les gens deviennent en anxiété et ils en parlent fréquemment. C'est sur les lèvres de presque toute la population. On dit aussi que le Canada devient de plus en plus sous une dictature. Maintenant on parle de cette guerre entre l'Ukraine et la Russie et de tous les autres conflits de ce monde.
Tous pensent que le pays où ils vivent leur appartient. C'est une grande erreur de penser ainsi. Ils ne croient pas en l'existence d'un Dieu. Pourtant avant leur naissance ce territoire existait et après leur mort il existera encore et d'autres qui prendront naissance dans le pays penseront eux aussi que ce pays est à eux. La planète terre existe depuis des millions d'années et va continuer d'exister encore des millions d'années. Donc cette planète n'appartient à aucun d'entre nous. Selon leur dire nous y passerons un certain temps pour disparaître à tout jamais. Ils disent qu'elle leur appartient et en même temps disent qu'au moment de la mort tout est fini. Ce n'est pas logique de penser ainsi. Comment penser que la planète nous appartient si au moment de la mort nous allons dans le néant?
Il faut comprendre que cette planète n'appartient à aucun de nous. Cette planète et tout le monde matériel appartient à Krishna, Dieu la Personne suprême. Nous sommes venus en ce monde et nous pensons que le but de la vie est d'avoir du plaisir dans ce monde. Nous cherchons tous le bonheur, mais pas au bon endroit. Si nous le cherchons c'est que nous ne l'avons pas trouvé. Oui nous voulons tous être heureux et le dévot de Krishna aussi.
La plus grande erreur est de ne pas reconnaître que tout appartient à Krishna. Bien sûr, parce que nous agissons de mauvaise façon le résultat de nos actions est négatif. Jamais nous ne comprendrons la vérité si nous ne rencontrons pas une personne qui va nous éclairer. Des milliers de personnes ont rencontré Srila Prabhupada et leur vie a changé. Ils comprennent maintenant que tout appartient à Dieu et agissent pour Lui plaire. Soit que Krishna vient Lui même nous donner ce que nous avons oublié ou Il met en pouvoir Son pur dévot qui va nous donner la vérité et finalement retourner dans un monde où nous connaîtrons le véritable bonheur.
Nous devons suivre certaines règles dont l'arrêt de la tuerie des animaux est très importante. Tant que les gens tueront les animaux plus ils perdront la raison. Cette tuerie développe en nous l'agressivité. Tellement que les gens en arrivent à penser que tuer des humains lors d'une guerre est normal. Non ce n'est pas normal. Dans le monde spirituel personne ne mange de la viande et ils sont tous en amour avec Krishna. Ils s'amusent avec Lui. Ils ont plein de divertissements en Sa compagnie.
Voici ce que disent certains livres de Srila Prabhupada qu'il a écrit sous l'inspiration de Krishna à ce propos. Srila Prabhupada disait que lui même lisait ces livres, car il disait que c'est Krishna qui lui a dit quoi écrire.
Voici ce qu'il dit dans le Srimad-Bhagavatam:
En cet âge de Kali, la tendance à se montrer miséricordieux a presque totalement disparu. C'est pourquoi les hommes et les nations se livrent d'incessantes batailles et d'innombrables guerres. Les hommes ne comprennent pas qu'en abattant allègrement tant d'animaux, ils se condamnent à être tués au cours de guerre. Ceci est évident dans les pays occidentaux. En effet, les abattoirs y fonctionnent à plein rendement et tous les cinq ou dix ans, éclatent une grande guerre où d'innombrables hommes sont massacrés plus cruellement que les animaux. Parfois au cours de ces guerres, les prisonniers sont enfermés dans des camps de concentration ou ils se font cruellement massacrer. Telles sont les conséquences du meurtre systématique des animaux dans les abattoirs ou à la chasse. Ces hommes. fiers et démoniaques, ignorent les lois de la nature, les lois de Dieu; aussi massacrent-ils impitoyablement ces pauvres animaux. Dans le Mouvement pour la Conscience de Krsna, l'abattage des animaux est formellement interdit. Dans ce mouvement, tout étudiant sérieux doit promettre de suivent les quatre règles suivantes: ne pas tuer d'animaux, ne prendre aucun excitant ou aucune substance toxique, renoncer à toute forme de vie sexuelle illicite et aux jeux de hasard. Le Mouvement pour la Conscience de Krsna est le seul moyen de lutter contre les activités répréhensibles des hommes du Kali-yuga.
(Śrīmad-Bhāgavatam 4.26.5 - Teneur et portée)
Les hommes démoniaques se vouent à des actes qui mèneront le monde à sa destruction. Le Seigneur enseigne dans ce verset qu'ils possèdent une intelligence amoindrie. Les matérialistes, en effet, privés de toute conception de Dieu, s'imaginent avancer sur la voie du "progrès"; en fait, selon la Bhagavad-gita, ils ne sont que privés d'intelligence et de tout sens commun. Cherchant à jouir au maximum de ce monde, ils inventent à cette fin toujours quelque chose de nouveau pour satisfaire leurs sens. Bien que tenues pour un signe du progrès de la civilisation, leurs inventions n'ont pour effet réel qu'une montée rapide de la violence et de la cruauté, envers les animaux comme envers les hommes. Les êtres démoniaques ignorent totalement selon quelles règles il faut se comporter avec autrui; et l'abattage des animaux, chez eux, est fort notoire. On les considère comme les ennemis du monde, car ils finiront par inventer ou créer l'instrument qui causera la destruction de tous les êtres. Indirectement, ce verset prévoit les armes atomiques, dont le monde entier tire aujourd'hui un si grand orgueil. A tout moment la guerre peut éclater, ces armes engendrer le chaos. Le seul but de telles inventions est, comme l'indique notre verset, de détruire le monde. C'est à cause de l'impiété que de telles armes voient le jour au sein de la société humaine; quant à leur but, il ne poursuit en rien la paix et la prospérité du monde.
(Bhagavad-gita 16.9 - Teneur et portée)
"Tous les dix ou quinze ans, il y a une grande guerre - c'est un abattoir pour l'humanité. Mais ces crétins—ils ne voient pas, que selon la loi du karma, chaque action doit avoir sa réaction. Vous tuez des vaches innocentes et d'autres animaux - la nature se vengera. Attendez. Dès que le moment sera venu, la nature rassemblera tous ces crétins et les massacrera. Ils se battront entre eux, les protestants et les catholiques, la Russie et l'Amérique, celui-ci et celui-là. C'est en cours. Pourquoi? C'est la loi de la nature. Du tac au tac. « Vous avez tué. Maintenant, vous vous tuez. "
(Conversation de Srila Prabhupada à Paris le 11 juin, 1974)
"Vous avez demandé si une dévastation nucléaire sur cette planète affecterait le Mouvement Sankirtan. Non, il n'y a rien qui puisse arrêter le Mouvement Sankirtan parce que c'est la volonté de Dieu Lui-même, le Seigneur Caitanya, a dit que Son Saint Nom soit entendu dans chaque ville et village. Les démons ne peuvent pas non plus dévaster cette planète indépendamment de la volonté de Krishna. Rien ne se passe sans Son approbation. Si Krishna veut tuer quelqu'un, personne ne peut le sauver, et si Krishna veut sauver quelqu'un, personne ne peut le tuer. Pour nous nous devons simplement être déterminés à mener à bien notre mission contre toute opposition, démons, guerre nucléaire, etc. L'univers entier est finalement soumis à une certaine annihilation par la volonté de Krsna, mais le service de dévotion est éternel et est le seul moyen sûr de nous sauver Nous pouvons prêcher dans le monde entier que la seule façon d'être sauvé de la dévastation collective et individuelle est de se mettre au chant Hare Krishna. En bref, ce monde matériel est un monde très précaire, nous devons toujours chanter Hare Krishna et rechercher la protection de Krishna."
(Lettre de Srila Prabhupada, 22 juin 1973)
(Lettre de Srila Prabhupada, 22 juin 1973)
Donc nous devons prendre refuge en Krishna et retourner dans le monde spirituel en compagnie de Krishna où nous serons heureux pour toujours.
Compilé et écrit par Aprakrita dasa.