SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 8 VERSET 7
sri-prahrada uvaca
na kevalam me bhavatas ca rajan
sa vai balam balinam caparesam
pare vare mi sthira-jangama ye
brahmadayo yena vasam pranitah
TRADUCTION
Prahlada Maharaja dit:
O roi, puisque tu m'interroges sur l'origine de ma force, sache que c'est de la même source que tu tires la tienne. De fait, la source originelle de toute forme de puissance est unique. Celui qui est ta force et la mienne est également la seule et unique force de tous les êtres. Sans Lui, nul ne peut avoir la moindre force. Chacun de nous, qu'il soit mobile ou immobile, supérieur ou inférieur, y compris Brahma en personne, est dirigé par la puissance de Dieu, la Personne Souveraine.
TENEUR ET PORTEE
Sri Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita (10.41):
yad yad vibhutimat sattvam
srimad urjitam eva va
tat tad evavagaccha tvam
mama tejo-msa-sambhavam
"Tout ce qui est beau, puissant, glorieux, éclôt, sache-le, d'un simple fragment de Ma splendeur." Et Prahlada Maharaja le confirme ici. Tout pouvoir ou puissance extraordinaires que l'on puisse remarquer en quelque lieu que ce soit, vient de Dieu, la Personne Suprême. A titre d'exemple, disons qu'il existe différents types de feu, mais tous tirent leur chaleur et leur lumière du soleil. Dans le même ordre d'idée, tous les êtres vivants, petits et grands, dépendent de la miséricorde du Seigneur Suprême. Notre unique devoir consiste à nous abandonner à Lui, car nous sommes des serviteurs et nous ne pouvons par nous-mêmes obtenir la position de maître. C'est seulement par la grâce du maître que nous pouvons atteindre cette position, et jamais par nos propres moyens. Celui qui ne comprend pas cette conception philosophique reste un mudha; autrement dit, il n'est pas très intelligent. Les mudhas -les ânes, qui n'ont pas cette intelligence- ne peuvent se soumettre à Dieu, la Personne Souveraine.
Il faut des millions de vies pour comprendre la position subordonnée de l'être vivant, mais lorsqu'on est véritablement sage, on s'abandonne à Dieu, la Personne Suprême. Le Seigneur dit à cet égard dans la Bhagavad-gita (7.19):
bahunam janmanam ante
jnanavan mam prapadyate
vasudevah sarvam iti
sa mahatma sudurlabhah
''Après de nombreuses renaissances, lorsqu'il sait que Je suis tout ce qui est, la Cause de toutes les causes, l'homme au vrai savoir s'abandonne à Moi. Rare un tel mahatma." Prahlada Maharaja était une grande âme, un mahatma et c'est ainsi qu'il s'abandonna complètement aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Il avait la certitude que Krsna le protégerait en toutes circonstances.