SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 7 VERSET 55
etavan eva loke smin
pumsah svarthah parah smrtah
ekanta-bhaktir govinde
yat sarvatra tad-iksanam
TRADUCTION
Dans cet univers matériel, le seul et unique but de l'existence consiste à servir les pieds pareils-au-lotus de Govinda, la Cause de toutes les causes, et à Le voir partout. Cela, et rien d'autre, constitue le but ultime de la vie humaine, comme l'expliquent tous les Ecrits révélés.
TENEUR ET PORTEE
Dans ce verset, les mots sarvatra tad-iksanam indiquent la plus haute perfection du service de dévotion, où l'on voit toute chose en rapport avec les Activités de Govinda. Le bhakta hautement évolué ne voit jamais rien qui soit sans rapport avec Govinda
.
sthavara jangama dekhe, na dekhe tara murti
sarvatra haya nija ista-deva-sphurti
"Le maha-bhagavata, le bhakta avancé, voit bien sûr tout ce qui est mobile et immobile, mais ce n'est pas exactement leurs formes qu'il voit. Partout oû se pose son regard, c'est plutôt la Forme du Seigneur Suprême qu'il voit immédiatement." (C.c., Madhya 8.274) Même dans cet univers matériel, le bhakta ne voit pas les objets matériels; au lieu de cela, il voit Govinda en toute chose. Lorsqu'il voit un arbre ou un être humain, c'est en relation avec Govinda. Govindam adi-purusam: Govinda représente la source originelle de tout ce qui est.
isvarah paramah krsnah
sac-cid-ananda-vigrahah
anadir adir govindah
sarva-karana-karanam
"Krsna, également connu sous le nom de Govinda, est le maître suprême. Son Corps spirituel, éternel, est tout de félicité. Origine de tous les êtres, Il n'a pas d'autre origine que Lui-même, car Il est la Cause première de toutes les causes." Un parfait bhakta se reconnaît à ce qu'il voit Govinda partout en ce monde, même au coeur de l'atome (andantara-stha-paramanu-cayantara-stham). Telle est la vision parfaite du bhakta. Aussi est-il dit:
narayanam ayam dirah
pasyanti paramarthinah
jagad dhanamayam lubdhah
kamukah kaminimayam
Un bhakta voit tout être et toute chose en relation avec Narayana (nara-yanam ayam). Tout procède de l'énergie de Narayana. De même que les êtres cupides voient en toute chose une source de revenu et que les concupiscents voient en tout une occasion de jouir des plaisirs charnels, le plus parfait d'entre les bhaktas, Prahlada Maharaja, put voir Narayana même au sein d'une colonne en pierre. Cependant, cela ne signifie pas que nous devions accepter les mots daridra-narayana, inventés par quelque individu sans scrupules. Celui qui considère vraiment Narayana en tout lieu n'établit aucune distinction entre pauvres et riches. Le fait de mettre en valeur le daridra-narayana, ou pauvre Narayana, et de rejeter le dhani-narayana, le riche Narayana, ne relève pas de la vision d'un bhakta. Il s'agit plutôt de la façon de voir imparfaite de personnes à l'esprit matérialiste.