Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 23 octobre 1968 à Montréal (Śrīmad-Bhāgavatam 2.1.2-5)
Dévot : Mais dans la grande littérature, la luxure n'est pas définie comme l'amour. C'est plus défini comme quelque chose qui a à voir avec l'affinité spirituelle ou la communication ou ... En d'autres termes, il y a une place pour l'amour romantique par opposition à la luxure parce que la luxure est plutôt élémentaire.
Prabhupāda: L'amour romantique est dans le monde spirituel, Rādhā-Kṛṣṇa. Telle est l'origine de l'amour romantique. Et ici, nous essayons d'imiter, bien que nous soyons sur la plate-forme de la luxure. C'est une imitation, une ombre, un reflet perverti. Donc en fait, la conscience de Kṛṣṇa signifie que nous essayons d'atteindre cette plate-forme du véritable amour, l'échange d'amour. L'exemple ... Un exemple peut être donné: tout comme dans les malades, en fait il n'y a pas de plaisir lorsque nous sommes malades, mais quand même, le médecin donne un régime: "Vous mangez ceci." Mais il n'aime pas. Le plaisir de manger est dans une vie saine, pas dans un état malade.
Note par Aprakrita dasa : ‘’Le véritable amour est en compagnie de Krishna. Dans le monde matériel ce n’est que de la luxure. Nous avons dans ce monde une mentalité malade. Tout ce que nous faisons est dans le but de trouver un plaisir, mais lorsque nous sommes en amour avec Krishna, nous avons juste envie de Lui plaire. Krishna réciproque à notre amour. Il faut redécouvrir cet amour que nous avons perdu. Lorsque nous récitons le maha mantra c’est dans le but de plaire à Krishna. Nous aimons tous entendre notre nom et Krishna aussi aime entendre Son nom. Alors continuons à réciter :’’Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare ‘’ ainsi notre amour pour Krishna Dieu la Personne suprême se révèlera à nous. ‘’