bg.3.13(70)

Qui a décidé qu'un jour, nous allons mourir? Qui a décidé que je sois un homme plutôt qu'une femme ? Qui permet que je sois malade même si je ne le veux pas ? Qui a décidé qu'il fallait vieillir ? Toutes ces choses que nous ne voulons pas, mais que nous sommes forcés d'accepter prouvent que nous ne contrôlons pas la situation. Si vraiment nous avions la possibilité de contrôler, nous nous arrangerions pour ne pas mourir, ni être malades, et ni vieillir. Il est certain que nous changerions cette situation inconfortable.

Nous pensons avoir le contrôle, mais nous ne contrôlons pas grand-chose. Nous sommes forcés à chaque instant d'accepter une situation qu'elle soit favorable ou néfaste. Les joies et les peines arrivent sans que nous les ayons demandées. Alors, quelqu'un d'autre contrôle pour nous. Nous sommes sous sa tutelle.

La mort qui nous enlève tout, parents, amis, enfants, compte en banque, auto, maison, etc. qui veut de ceci ? Personne ne veut tout perdre en quelques secondes. Nous avons passé tant d'années à construire notre situation. Nous ne voulons pas la perdre en quelques instants. C'est terrible de tout déposséder à ce moment crucial. Même ce corps que nous habitons n'est pas à nous. Nous le perdons aussi au moment de la mort. Ceci n'est pas difficile à comprendre. Nous arrivons en ce monde avec rien et c'est les mains vides que nous le quitterons. Tout est la propriété de Krishna et Il peut reprendre à tout moment. C'est ce qu'Il fera, ceci est certain, et ce, même si nous ne voulons pas et rien ni personne ne peut L'en empêcher. Même si plusieurs n'acceptent pas ce fait, ceci ne veut pas que ce ne soit pas vrai. C'est par contre, si évident.

On pourra dire que c'est la nature matérielle qui nous dirige. À ce propos Krishna dit dans la Bhagavad-gita : "La nature matérielle agit sous Ma direction, ô fils de Kunti, sous Ma direction elle engendre tous les êtres mobiles, et immobiles." (B.g., 9.10)

Il faut donc admettre que nous ne pouvons rien que nous sommes définitivement sous le contrôle d'un pouvoir ou d'une intelligence. Il faut aussi comprendre que derrière chaque intelligence, il y a une personne. Si au moment de la mort nous perdons toutes nos possessions, c'est qu'elles ne sont pas à nous. Elles nous ont été prêtées. Il est difficile d'accepter ce fait, mais nous ne possédons absolument rien. Krishna permet au cours de notre vie et d'après notre karma de posséder différentes choses, mais au moment de la mort Il reprend tout. La seule chose qui nous reste est le résultat de nos bonnes et mauvaises actions.

"Quoi que tu fasses, que tu manges, que tu sacrifies et prodigues, quelque austérité que tu pratiques, que ce soit pour Me l'offrir, ô fils de Kunti. Ainsi, tu t'affranchiras des suites des tes actes, tous, vertueux ou coupables ; par ce principe de renoncement, tu seras libéré et viendras à Moi." (B.g.,9.27-29)

Voilà la façon de retourner à Krishna dans Sa demeure. Il suffit d'agir pour Lui. Toutes nos actions doivent être accomplies pour Son bon plaisir. Parce que tout lui appartient, on ne peut Le combler. Il dit aussi dans la Bhagavad-gita 9-26: " Que l'on M'offre, avec amour et dévotion, une feuille, une fleur, un fruit, de l'eau, et cette offrande, Je l'accepterai. " Lui le possesseur de tout accepte même de nous une feuille, une fleur, un fruit, de l'eau, mais à la condition que ce soit avec amour et dévotion. C'est ce qui Lui plaît. C'est ce que nous devons cultiver c'est-à-dire l'amour et la dévotion. Il dit encore dans la Bhagavad-gita: chap. 9 verset 10:  "Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence par quoi ils pourront venir à Moi." Ceci veut dire que si nous faisons un effort en lui offrant nos services ou une partie du fruit de notre travail, il nous aidera à retourner dans Son royaume où nous pourrons jouir de Sa présence et de l'opulence de Ses possessions, et ce pour l'éternité. En ce monde matériel, nous pouvons jouir de certaines choses, mais que temporairement. C'est la différence avec le monde spirituel où tout n'a pas de fin. C'est un monde plein de connaissance, d'éternité et de félicité.

Les instructions de Srila Prabhupada nous dirigent vers le but de la vie humaine, c'est-à-dire développer notre amour et dévotion envers Krishna. Le but du site www.vedaveda.com  a été créé afin d'aider les gens qui le désirent à s'engager avec amour et dévotion au service de Krishna. On peut le faire ou ne pas le faire, mais Krishna situé dans notre cœur est témoin de tout ce que nous faisons. Si nous voulons bien profiter de cette vie alors il nous faut offrir toutes nos actions au service de Dieu la Personne Suprême. Ce qui plaît le plus à Krishna c'est lorsque nous aidons Son pur dévot Srila Prabhupada. Les dévots de Krishna sincères connaissent bien ce secret c'est pourquoi ils offrent toutes leurs actions à ce pur dévot. Srila Prabhupada a quitté l'Inde que par compassion pour nous tous. Il n'a aucun motif personnel. Il connaît aussi la façon de plaire à Krishna, c'est en plaisant son maître spirituel Srila Bhaktisidanta un autre pur dévot de Krishna.

Même si l'illusion ou maya nous fait croire que nous sommes le propriétaire de ces choses qui nous entourent, il est facile malgré tout, de comprendre que nous ne possédons rien. Krishna est le vrai propriétaire de tout et Il est Celui qui contrôle Sa création. Il nous a donné la chance de développer notre amour et dévotion même en ce monde, grâce aux instructions du maître spirituel authentique. Il connaît toutes nos actions et Il nous récompense en proportion du service que nous Lui offrons.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, janvier 25, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.22 - Vṛndāvana, 18 septembre 1976 Saṁsṛteḥ, ce monde matériel est appelé saṁsṛti, la souffrance continuelle. Nous ne pouvons pas comprendre cela. C'est ce qu'on appelle l'ignorance. Souffrir continuellement. Ils pensent qu'ils...
mercredi, janvier 24, 2024
Srīmad-Bhāgavatam 1.7.20-21 - Vṛndāvana, 17 septembre 1976 C'est donc une chose très agréable. Si vous chantez avec négligence, le succès sera quand même au rendez-vous, mais cela prendra un certain temps. Et si vous chantez très soigneusement, en...
mardi, janvier 23, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.12 - Vṛndāvana, 11 septembre 1976 Cette nature matérielle n'est rien d'autre qu'une machine. Elle n'est pas Dieu. Ceux qui n'ont qu'un faible bagage de connaissances considèrent directement cette nature matérielle comme une...
lundi, janvier 22, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.12 - Vṛndāvana, 11 septembre 1976 Nous utilisons le mot "omnipotence", mais nous ne savons pas en fait ce qu'est cette omnipotence. L'omnipotence signifie qu'il possède diverses énergies. C'est cela la toute-puissance. Et nous...