Voici l'histoire védique. Les 7 prochains articles portent aussi su ce sujet. Bonne découverte!

De vouloir connaître son origine relève de la nature humaine. Plusieurs cherchent par exemple à découvrir leurs ancêtres en établissant leur arbre généalogique.

Les plus fortunés dans cette tentative parviennent à couvrir une douzaine de générations tout au plus.

A moins qu'un sang royal ne coule dans leurs veines, les traces de leur lignée, au delà de quelques siècles passés, se perd généralement dans un brouillard d'incertitude.

Les arbres généalogiques n'offrent de toute façon qu'une esquisse d'un passé relativement récent.

Notre souci de percer les mystères de notre origine doit donc dépendre sur des outils et méthodes plus avancées.

Les hommes de science, qui disent avoir toutes les réponses, nous assurent que la vie provient de la matière et que l'être humain représente l'apogée d'une longue évolution sur quelques millions d'années à partir de formes monocellulaires d'existence.

Dans cette section du site, nous vous offrons une série d'articles qui présente le point de vue védique sur la provenance de l'humanité. De nombreuses découvertes récentes en archéologie et astronomie viennent appuyer plusieurs des anecdotes et descriptions des écrits védiques. Les védas attribuent une origine divine aux êtres humains. Nous sommes avant tout des âmes spirituelles recouvertes de corps grossiers et subtils qui transmigrons d'un corps à l'autre jusqu'au point où nous développons la connaissance transcendentale qui nous réconciliera avec Dieu, notre source commune.

Bien que les textes védiques mettent l'emphase sur le développement de la conscience spirituelle, ils contiennent cependant une foule d'information sur le passé de l'espèce humaine dans cette dimension matérielle.

Ce qui frustre le monde académique c'est d'une part le peu d'intérêt qu'attacha l'auteur (les auteurs selon eux) des Védas et de ses nombreux textes auxiliaires, à la chronologie des événements.

Il faut comprendre que les Védas définissent le temps comme un phénomène cyclique (quatre "yugas" ou saisons cosmiques qui se succèdent et se répètent quasi-indéfiniment sur plusieurs millions d'années) et non linéaire. Tout souci de chronologie devient alors une considération futile.

D'autre part, les nombreuses anecdotes relatées, dans les Puranas par exemple (le mot Purana se traduit généralement par: "Histoire Ancienne"), nous transportent dans une antiquité si reculée, y décrivant une société des plus sophistiquées, que les indologues modernes, refusant de remettre en question leurs théories scabreuses, préfèrent les cataloguer au rang de légendes.

De plus, ces récits introduisent un bon nombre d'éléments anathèmes dans l'esprit réductionniste de ces "érudits", tels que visites de personnalités de très loin supérieures à la race humaine, voyages interplanétaires et inter-galactiques, prouesses mystiques stupéfiantes de yogis et de sages anciens etc...

En un mot, beaucoup de notions et descriptions présentées dans les écrits védiques sont diamétralement opposées aux notions et descriptions de la réalité et histoire humaine telles que formulées par les prélats de la science moderne.

Telle la grenouille qui, prisonnière au fond de son puits, ne parvient pas à concevoir d'une réalité autre que celle de la sombre paroi humide l'entourant, les savants rapportent tout à leur même courte histoire biologique de l'humanité.

Selon cette fable, nos ancêtres se balançaient jadis de branche en branche. Les plus aventureux parmi eux, montrant la voie, se mirent à chasser les gazelles pour graduellement progresser vers une civilisation agraire puis, paroxisme de leur évolution, une société urbaine. Malgré que cette version de l'histoire est criblée de trous et de lacunes, ils persistent à la colporter comme la réponse définitive à l'énigme de l'existence.

Par l'infinie miséricorde de Srila Prabhupada, de nombreux volumes traduits de textes védiques sont aujourd'hui disponibles dans plusieurs langues.

Découvrez cette sagesse védique qui nous parvient du fond des âges, bien au-delà du temps et de l'espace et résout de façon magistrale les mystères de notre origine.

Nous allons rajouter périodiquement des nouveaux articles et reportages sur l'histoire védique et les sujets qui s'y rattachent. Nous vous invitons par conséquent à visiter régulièrement cette section.

Om Tat Sat

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare