Sélectionnez votre langue

Connexion

13.13

Dernièrement, j'ai reçu cette réaction d'un abonné à la Nouvelle du Jour. J'ai répondu du mieux que je pouvais à son message que je joins ainsi que la réponse que je lui ai envoyée. Ceci a éveillé en moi, une idée qui trottait déjà dans ma tête. Je me demandais parfois quelle était la réaction des gens après avoir lu un article. Alors, je me propose prochainement de placer à la fin de chaque article un lien demandant de réagir. Je présenterai quelques réactions ainsi qu'une réponse afin de mieux faire comprendre certains points de la Nouvelle du Jour. Il est tout à fait normal de ne pas comprendre totalement cette grande sagesse après avoir lu quelques articles. Cette philosophie demande d'être étudiée et probablement qu'avec cet nouvel façon de faire, il sera plus facile de l'approfondir.

Message de l'abonné:
Je suis excessivement déçue par le contenu de cet article. Cliquez ici. Pourquoi dites-vous que les besoins vitaux des animaux sont aussi importants que ceux des humains mais doivent être satisfaits dans des conditions défavorables ?

Pourquoi un maître d'hôtel jouirait de plus de privilèges qu'un simple domestiques ? Ne sommes-nous pas supposés être tous égaux aux yeux de Dieu ? Ce n'est pas parce qu'on occupe un poste comprenant plus de responsabilités qu'on a droit à plus de confort et de commodités. Regardons le bel exemple de Gandi, homme de grand pouvoir totalement dévoué à son peuple. Il ne jouissait pas de plus de privilèges que ces concitoyens.

Pour moi, l'humain de notre époque est un être non respectueux de son environnement, qui maltraîte ces animaux et pollue notre planète de fond en comble. Votre image du pauvre âne qui lève du sol tellement ses idiots de maîtres l'on surchargé illustre bien la supposé supériorité de l'homme sur l'animal. Pauvre âne.

Je ne considère pas que la vie humaine est plus importante que la vie animale. Nous avons été mis sur terre pour cohabiter harmonieusement ensemble mais l'humain, avec son peu d'intelligence, cherche à tirer profit des animaux en les exploitant et en les faisant souffrir.

Vraiment, votre article me déçoit énormément de vous.

Non signé.

 


Réponse par Aprakrita dasa:

Hare Krishna

Aprakrita: Je vois que vous êtes déçu de cet article mais là n'était pas le but de vous déplaire. Nous enseignons cette philosophie sans motif personnel mais seulement dans le but d'aider les gens à retourner à Krsna.

Bien entendu, il y a des choses qui parfois ne peuvent plaire. Vous devez comprendre auparavant que nous nous servons d'exemples mais là n'est pas le but de l'article d'avoir un parti pris. Nous utilisons des exemples afin de mieux faire comprendre certains aspects de la philosophie.

Aprakrita: Vous avez utilisé ceci pour démontrer vos dires:
Abonné: Pourquoi dites-vous que les besoins vitaux des animaux sont aussi importants que ceux des humains mais doivent être satisfaits dans des conditions défavorables?

Aprakrita: Pour vivre l'animal a besoin de manger c'est donc important pour lui de se nourrir sinon il va mourir, n'est ce pas? C'est d'une grande importance qu'il mange. Cependant, il ne le fait pas comme l'humain. Nous pouvons voir que le porc mange des excréments et des ordures pour se nourrir. Le chameau mangera des épines sur les arbres et mélangera celles-ci avec son sang, il trouvera ceci délicieux. Ce n'est pas que nous désirons ces choses mais elles existent. Nous n'y pouvons rien nous ne faisons que constater.

Abonné: Pourquoi un maître d'hôtel jouirait de plus de privilèges qu'un simple domestiques? Ne sommes-nous pas supposés être tous égaux aux yeux de Dieu? Ce n'est pas parce qu'on occupe un poste comprenant plus de responsabilités qu'on a droit à plus de confort et de commodités.

Aprakrita: Ici encore une fois nous utilisons cette exemple pour démontrer certains points philosophiques mais nous ne prenons pas parti. C'est une constatation. Le maître d'hôtel aura naturellement plus de privilèges que le domestique car ses responsabilités sont plus grandes. Ce n'est pas la fonction du domestique de donner des ordres aux employés mais le maître d'hôtel doit le faire pour le bon fonctionnement de l'hôtel dont il prend charge. Ce n'est qu'une question de responsabilité. Un père de famille accordera plus de privilèges à un enfant plus obéissant que celui qui est désobéissant. Si l'enfant prend des responsabilités familiales alors le père sera porté à lui donner certaines responsabilités et avantages.

Abonné: Pour moi, l'humain de notre époque est un être non respectueux de son environnement, qui maltraîte ces animaux et pollue notre planète de fond en comble.

Aprakrita: Bien entendu, il faut prendre soin des animaux et ceci commence par ne pas les manger et c'est pourquoi les dévots de Krsna sont tous végétariens. Je suis d'accord avec vous pour dire que les gens polluent la planète. Nous enseignons que tout en ce monde ne nous appartient pas que tout appartient à Dieu et parce que ceci ne nous appartient pas alors nous devons naturellement ne rien détruire. C'est un manque de conscience et c'est pourquoi nous ne cessons de répéter que tout appartient à Krsna. Nous venons en ce monde avec rien et c'est les mains vides que nous rencontrerons la mort un jour. Nous n'amènerons rien au moment de la mort. Nous enseignons l'amour de Dieu et si nous L'aimons alors nous prendrons soin de ce qu'Il nous accorde.

Abonné: Je ne considère pas que la vie humaine est plus importante que la vie animale.

Aprakrita: Il y a tout de même une différence entre la vie humaine et la vie animale. Bien entendu, les humains comme les animaux, mangent, dorment, ont du sexe, et se défendent. Si l'humain agit de cette façon alors il n'est pas différent d'un animal. Par contre, la forme humaine est différente de l'animal en ceci; l'humain se pose des questions sur Dieu, sur l'existence de la vie etc... alors que l'animal sa principale occupation sera de se remplir le ventre. Nous ne verrons jamais un animal venir dans une église ou temple pour s'enquérir de Dieu. Par contre, l'humain le fait et s'il ne le fait pas alors il est au même niveau qu'un animal. Ceci est la principale différence entre l'animal et l'humain. C'est pourquoi nous disons que la forme humaine est plus importante car elle offre la chance de développer notre amour pour Dieu, qui est le but de l'existence. Le ver qui trouve les excréments délicieux ne se pose aucune question à propos de Dieu. Il est heureux à se nourrir d'excréments alors que l'humain se questionne sur son existence. Il y a tout de même une grande différence.

Il faut comprendre aussi que nous ne sommes pas ce corps de matière, que ce soit un corps animal ou humain nous sommes avant tout une âme spirituelle habitant ce corps et là aux yeux de Krsna nous sommes tous égaux. Un verset la Bhagavad-gita dit ceci: "Selon qu'il s'abandonne à Moi en proportion, Je les récompense." En d'autres mots celui qui veut développer son amour pour Dieu, Celui-ci le récompensera en lui donnant ce dont il a besoin pour retourner dans sa vraie demeure, c'est à dire le monde spirituel. Un autre verset dit: "Ceux qui m'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence par laquelle ils viendront à Moi." Les animaux ne peuvent adorer Krsna mais l'humain a cette chance alors il faut en profiter et si nous le faisons Krsna au cours de notre démarche nous donnera l'intelligence nécessaire pour retourner dans Son royaume.

L'animal ne peut retourner à Dieu, il devra au cours de son évolution et lorsqu'il prendra un corps humain profiter de cette chance pour retourner à Krsna. C'est cette chance qui nous est à tous accorder en ce moment car vous et moi possédons un corps humain. Alors c'est le temps d'utiliser cette forme et de prendre au sérieux cette situation car rien ne nous garanti que dans la prochaine vie nous aurons encore un corps humain. Le processus recommandé en cet ère est le chant du maha mantra Hare Krsna, Hare Krsna .... C'est un processus simple et d'application joyeuse. Alors il est important de le mettre en pratique, l'animal ne peut le faire alors que nous le pouvons.

Alors j'espère que ceci vous aidera à mieux comprendre l'article en question.
Je me tiens disponible à répondre à vos questions si tel est le cas.

Aprakrita dasa

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

dimanche, mai 05, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.20 - Māyāpur, 27 février 1976 Ceux qui soutiennent cette théorie de l'accident sont tout simplement des vauriens. Comment un accident peut-il se produire exactement au même moment et de la même façon, exactement au cours d'un...
jeudi, mai 02, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.24 - Māyāpur, 2 mars 1976 C'est l'intelligence. Les karmīs essaient de profiter de la vie en augmentant sa durée. Les scientifiques modernes essaient de faire en sorte qu'il n'y ait plus de mort. Ils pensent bêtement que les...
mercredi, mai 01, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 Nous élaborons notre plan en nous disant : "Je serai heureux de cette façon. J'ai obtenu ce corps, alors rendons-le très fort, allons à la plage et courons sur la plage pour rendre le corps très...
mardi, avril 30, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 C'est donc l'expérience, dṛṣṭā... Tout le monde a fait l'expérience de la situation de ce monde matériel. Chaque jour, nous voyons de grands, grands dirigeants, des ministres. Dans l'histoire du...