Le clignement des yeux, aussi appelé nictation, est un réflexe involontaire qui se produit plus de 10,000 fois par jour. En clignant des yeux, nos paupières répartissent sur le globe oculaire le liquide lacrymal, responsable des larmes. Il s'agit du réflexe le plus rapide de notre organisme. Il a pour but d'hydrater l'oeil lorsque celui-ci devient sec. Le battement des paupières permet aussi d'expulser la poussière.
Bien que le clignement des yeux soit nécessaire, les gopis de Vrindavan ne l'appréciaient pas du tout et voici pourquoi.
Quant aux gopis de Vrindavana, depuis le tout début de leur existence, elles n'avaient rien connu d'autre que Krsna. Krsna et Balarama étaient leur âme, leur vie même. Les gopis nourrissaient à l'endroit de Krsna un attachement tel qu'elles ne pouvaient pas même tolérer de ne plus Le voir pour un instant, ou le temps d'un simple clignement d'yeux. Elles condamnèrent d'ailleurs Brahma, le créateur du corps, pour avoir si sottement créé des paupières qui battent, et les empêchaient ainsi de voir Krsna. Séparées d'avec Krsna depuis tant d'années, les gopis, venues avec Nanda Maharaja et Mère Yasoda, ressentirent une extase profonde à la vue du Seigneur. Nul ne peut même imaginer l'impatience des gopis à revoir Krsna. Dès qu'elles L'aperçurent, elles L'amenèrent à travers leurs yeux jusqu'au plus profond de leur coeur, et là L'étreignirent jusqu'à leur pleine satisfaction. Même si elles ne L'étreignaient que mentalement, elles furent prises d'une extase si intense, et d'une joie si pénétrante, qu'elles s'oublièrent alors complètement. L'extatique samadhi qu'elles atteignirent par la simple étreinte mentale de Sri Krsna, même les grands yogis, constamment engagés à méditer sur Dieu, la Personne Suprême, ne le peuvent connaître. Krsna pouvait comprendre que les gopis étaient envahies d'extase en L'étreignant par la pensée, et puisqu'Il est présent dans le coeur de chacun, Il répondit à leur étreinte de l'intérieur même de leurs coeurs.
(Livre de Krishna chapitre 81)
Écrit et compilé par Aprakrita Dasa)