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bg.6,43(201)

Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.27
-
Māyāpur, 5 mars 1976

C'est un verset très important. La discrimination. Parfois, les démons de la classe athée disent : « Pourquoi Dieu a-t-il fait quelqu'un de si opulent et pourquoi quelqu'un de si pauvre ? » C'est la question générale. Vous l'avez peut-être déjà rencontrée, hein ? Cette question est donc résolue. Parāvaratvam. Para signifie meilleur, et apara signifie inférieur. Supérieur et inférieur. Il y a deux choses, supérieure et inférieure, partout, mais aux yeux de Dieu, Kṛṣṇa, il n'y a rien de tel, de supérieur ou d'inférieur. Il est supérieur, et tout est supérieur. C'est ce qu'il faut comprendre. Il n'y a pas de discrimination telle que « Voici un dévot, il est donc supérieur, et voici un non-dévot, il est inférieur. » Ce n'est pas la discrimination de Dieu. C'est votre discrimination. Si vous voulez rester inférieur, vous pouvez rester. Dieu vous a donné l'indépendance. Et si vous voulez devenir supérieur, vous pouvez le devenir. Ce n'est pas la discrimination de Dieu, c'est la vôtre. Réfléchissez bien à ce verset. Kṛṣṇa dit : « Tu deviendras entièrement dépendant de Moi, et Je te donnerai une protection totale. » C'est cela la supériorité. Dès que je m'abandonne pleinement au supérieur suprême, Kṛṣṇa, ma position est immédiatement supérieure. Et si je ne le fais pas, alors je reste inférieur.

Il y a un verset dans la Bhagavad-gītā, ye yathā māṁ prapadyante tāṁs tathaiva bhajāmy aham : [Bg. 4.11] « C'est à vous de.... Si vous vous rendez à cent pour cent, alors je suis aussi à cent pour cent pour vous. » Mais si vous avez fait de la discrimination - « Un certain pourcentage pour ma femme, un certain pourcentage pour mes enfants, un certain pourcentage pour mon pays, un certain pourcentage... », et ainsi de suite, en fin de compte, « Zéro pour Dieu » - alors Dieu est également zéro. Tout dépend de vous. Mais si vous prenez Dieu - « Tu es mon tout » - alors Il est aussi pour vous, tout. C'est à vous de décider. Parāvaratvam. Il ne fait pas de discrimination. C'est vous qui faites la distinction. De nombreuses personnes viennent à Vṛndāvana et, quoi qu'elles aient gagné tout au long de leur vie, elles donnent tout à leur femme et à leurs enfants et concluent un contrat disant : « Je vais à Vṛndāvana. Vous m'envoyez au moins deux cents roupies pour mes dépenses. » « Et qu'en est-il des deux lakhs et des crores ? » « Oh, c'est à vous. Les deux lakhs et crores, ce que j'ai gagné, c'est pour vous, mes chers enfants, ma chère femme, et vous m'en donnez deux cents pour Dieu. Je vais donc à Vṛndāvana. » Kṛṣṇa est donc très intelligent : « Très bien, je suis aussi pour vous deux cents. (rires) Je suis aussi pour vous deux cents. » Ye yathā mām... C'est la signification, la vraie signification. Ye yathā māṁ prapadya... Kṛṣṇa est pour vous. C'est ce qu'on appelle... Quel est le terme exact ? La coopération réactive. « Si vous vous êtes abandonnés à Moi à cent pour cent, alors Je réponds à cent pour cent. Si tu t'es abandonné à moi à vingt-cinq pour cent, alors je réponds à vingt-cinq pour cent. Ceci est la position. 

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