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bg.2.46(22)

Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.7
-
Vṛndāvana, 6 septembre 1976

Donc kṛṣṇe parama. La vie, le succès de la vie signifie comment vous pouvez éveiller votre amour pour Kṛṣṇa. Kṛṣṇe parama-pūruṣe. Parama-pūruṣe, cela est expliqué dans le Caitanya-caritāmṛta. Nitya-siddha kṛṣṇa-bhakti sādhya kabhu naya. Il ne s'agit pas d'un éveil artificiel. Il existe déjà, nitya-siddha. Comme nous sommes nitya-siddha... Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām (Kaṭha Upaniṣad 2.2.13). Nous sommes nitya ; de même, kṛṣṇa-bhakti est également nitya. La conscience de Kṛṣṇa existe avec l'entité vivante ; ce n'est pas une chose artificielle. C'est comme le sucre - le goût sucré est déjà là. C'est la nature même du sucre. Ce n'est pas une chose artificielle. Le sucre est synonyme de douceur. L'entité vivante signifie kṛṣṇa-bhakta. S'il n'est pas kṛṣṇa-bhakta, c'est un vaurien. C'est pourquoi Kṛṣṇa dit na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ prapadyante narādhamāḥ [Bg. 7.15]. Ceux qui sont narādhamas, les plus bas de l'humanité, ne deviennent pas kṛṣṇa-bhakta. Ils deviennent autres. Ils sont donc duṣkṛtina. Pourquoi ne sont-ils pas kṛṣṇa-bhakta ? Duṣkṛtina, plein d'activités pécheresses.


On ne peut donc pas devenir kṛṣṇa-bhakta et se livrer en même temps à des activités pécheresses. Cela serait alors gâché. Il faut être très prudent. Nous avons sélectionné, résumé l'essence des activités pécheresses : le sexe illicite, la consommation de viande, l'ivresse et les jeux d'argent. Telle est l'essence. Si vous vous préservez de ces quatre principes, alors vous devenez sans péché. Et à moins de devenir sans péché, il n'est pas question de kṛṣṇa-bhakta. Rassurez-vous.



yeṣāṁ tv anta-gataṁ pāpaṁ
janānāṁ puṇya-karmaṇām
te dvandva-moha-nirmuktā
bhajante māṁ dṛḍha-vratāḥ
[Bg. 7.28]


On peut être strictement engagé dans la conscience de Kṛṣṇa lorsqu'on est libre de toute activité pécheresse. Dans le cas contraire, ce n'est pas possible. Bien sûr, Kṛṣṇa est très gentil. Si vous êtes sincèrement engagé dans la kṛṣṇa-bhakti, si par erreur vous commettez un péché, cela peut être excusé. Mais si vous commettez délibérément des activités pécheresses, vous n'obtiendrez jamais l'approche de Kṛṣṇa. C'est un grand... Nāmno balād yasya hi pāpa-buddhiḥ. C'est une très grande offense, je suis un dévot de Kṛṣṇa, et... Tout comme les chrétiens vont à l'église et disent : "Je suis un dévot du Christ. Je peux faire n'importe quelle bêtise, et le dimanche j'irai, j'admettrai, 'Oui, mon Seigneur, j'ai fait cela'. "D'accord. Excusé." Alors ? Alors je recommencerai demain." Ce n'est pas ce que l'on veut.

C'est pāpa-buddhiḥ, "D'une manière ou d'une autre, laissez-moi être expié aujourd'hui, et à partir de demain, je commencerai mon travail. Et je reviendrai le dimanche." C'est cela pāpa-buddhiḥ. De telles personnes ne sont jamais excusées, mais elles ne le savent pas. Mais par erreur ou par hasard, sans le savoir, si nous commettons une erreur, nous sommes excusés. Sapada-mūlaṁ bhajatāṁ priyasya. Parce qu'il est engagé dans le service du Seigneur. Non seulement cela, mais celui qui est engagé, s'il admet simplement : " Monsieur, à partir d'aujourd'hui, je serai Votre serviteur ", immédiatement, immédiatement vous devenez libre de tout... Kṛṣṇa a dit, sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja : [Bg. 18.66] "Il suffit de s'abandonner à Moi." Et vous le faites, et immédiatement ahaṁ tvāṁ sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi. Immédiatement. Mais ne recommencez pas. Il peut s'excuser immédiatement. Api cet su-durācāro bhajate mām ananya-bhāk sādhur eva sa mantavyaḥ [Bg. 9.30]. Non pas que vous profitiez de Lui. Il ne faut pas profiter de Lui et se dire : "Parce que je suis devenu un soi-disant sādhu, je peux faire toutes sortes de bêtises et Kṛṣṇa m'excusera." Non, c'est nāma-aparādha. Si, par erreur ou par hasard, vous faites quelque chose de mal, cela peut être excusé. C'est naturel. Supposons que vous soyez un serviteur et que vous commettiez une erreur. Le maître ne vous renvoie pas immédiatement. Il vous avertit : "Pourquoi as-tu fait cela ? Ne recommence pas." C'est naturel.

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