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bg.4,15(113)

Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.6
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Vṛndāvana, 18 avril 1975

Śrīmatī Rādhārāṇī est aussi māyā, yoga-māyā, et Durgā est aussi māyā, expansion de Rādhārāṇī. Mais l'activité de Durgā est différente de celle de Rādhārāṇī. L'activité de Durgā est yayā sammohito jīvaḥ, de garder les entités vivantes couvertes et non de s'éveiller à la conscience de Kṛṣṇa. Tel est le devoir de māyā. Vyāsadeva a donc vu ce māyā, ce mahā-māyā, qui maintient les entités vivantes sous le couvert de l'illusion. Il est donc dit : "Ce māyā." "Il a vu la Personne Suprême, et derrière cette Personne Suprême, il a vu cette māyā." Quel māyā ? Yayā sammohito jīva : "Ce māyā qui maintient les entités vivantes dans l'illusion." Quelle est cette illusion ? C'est aussi ce qui est dit ici : yayā sammohito jīva ātmānaṁ tri-guṇātmakam [SB 1.7.5]. Tri-guṇa, tri-guṇa signifie sattva-guṇa, rajo-guṇa, tamo-guṇa. Ainsi, sous l'influence de māyā, nous nous identifions aux différents guṇas ou qualités de ce monde matériel.

Donc sattva-guṇa, oui, sattva-guṇa est la qualification brahmanique. On pense donc que l'on est un brāhmaṇa. Celui qui est sous le contrôle de rajo-guṇa pense : "Je suis kṣatriya." En d'autres termes, cette identification est présente partout dans le monde. Il se peut que vous ne pensiez pas "Je suis brāhmaṇa", mais que vous pensiez "Je suis américain". Ou je peux penser : "Je suis Indien". Il y a une sorte d'identification. C'est pourquoi le monde entier est rempli d'anarthas, de choses inutiles et superflues. Je ne suis pas brāhmaṇa ; je ne suis pas indien ; vous n'êtes pas américain ; vous n'êtes pas kṣatriya ; ou... Il s'agit là d'une fausse identification. C'est donc le travail de māyā : toutes les entités vivantes ont l'impression que "je suis ceci. Je suis ceci." Et ce "Je suis ceci. Je suis ceci. Je suis cela", elles ne peuvent pas trouver de solution.

Ils ont créé les Nations unies, mais il n'y a pas de solution parce que tout le monde est sous l'emprise de la māyā, l'énergie matérielle, et ils ne font que créer des problèmes. C'est leur affaire. Yayā sammohito jīva ātmānaṁ tri-guṇātmakam [SB 1.7.5]. Ātmānam. Je suis une âme spirituelle, mais je n'appartiens pas à ces qualités matérielles ; pourtant, je pense, ātmānaṁ tri-guṇātmakam. On ne peut aller au-delà de ces trois guṇas, sattva-guṇa, rajo-guṇa, tamo-guṇa, ou mixte. Trois dans trois égalent neuf, et de nouveau mélangés, neuf dans neuf égalent quatre-vingt-un. Il y a donc 8 400 000 espèces d'entités vivantes qui ont l'impression que "je suis ceci ; je suis une plante ; je suis un poisson ; je suis un moustique ; je suis un homme ; je suis un demi-dieu ; je suis un tigre ; je suis un Indien ; je suis un Américain". Il existe ainsi 8 400 000 types d'identification différents. C'est pourquoi nous trouvons tant de formes de vie. Ātmānaṁ tri-guṇātmakaṁ manute. Yayā... C'est tout le travail de māyā, pour nous maintenir dans une certaine impression.

Et nous travaillons sous une certaine impression et créons une autre situation, et nous obtenons, "tathā dehāntara-prāptiḥ [Bg. 2.13]." Maintenant, dans cette vie, si je crée une situation comme un chien, alors j'obtiendrai le corps d'un chien. C'est tout. Ou si je crée une situation comme un demi-dieu, alors je peux aller sur les planètes célestes. Mais si je crée la situation suivante : "Je suis le serviteur éternel de Kṛṣṇa", alors vous irez à Kṛṣṇa. C'est ce que l'on veut. C'est le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa. Créez une situation. Ne créez pas la situation suivante : "Je suis ceci, je suis cela. Je suis cela." Créez simplement une situation dans laquelle vous comprenez complètement que "je n'ai rien d'autre à faire que de progresser dans la conscience de Kṛṣṇa, et mon seul devoir est de servir Kṛṣṇa." C'est ce que l'on veut. C'est ce qu'on appelle anartha upaśamam.

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