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14.4

Śrīmad-Bhāgavatam 2.4.3-4
-
Los Angeles, 27 juin 1972

Et notre plaisir des sens signifie ce plaisir corporel matériel. C'est tout. Sukham aindriyakam. Nous avons ces sens : les mains, les jambes, les yeux, les oreilles, les cinq sens qui fonctionnent et les sens qui recueillent la connaissance. Ils constituent tous le corps entier. Le confort corporel signifie donc la satisfaction des sens. Dharma, artha, kāma. Mais ici, il est dit trai-vargikam. Saṁsthāṁ vijnāya sannyasya karma trai-vargikaṁ ca yat. Lorsque l'on est prêt pour la mort, il n'y a plus de trai-vargikam. Trai-vargikam signifie religion, développement économique et satisfaction des sens. C'est la civilisation humaine. Ce n'est pas une civilisation humaine, dans un sens, parce qu'il y a la question du dharma. Dharma signifie religion. Religion... pas exactement de la même manière que nous l'entendons en anglais : "une sorte de foi". Le dharma. En général, les gens comprennent que "j'ai mon propre dharma". "Je suis hindou, je suis chrétien, je suis musulman, je suis ceci, je suis cela." Mais en sanskrit, dharma ne signifie pas "une sorte de foi". La foi est aveugle. Aujourd'hui, vous êtes hindou, demain vous serez chrétien, aujourd'hui vous êtes chrétien. Ce changement de foi n'est donc pas le dharma. Dharma signifie "ce que vous ne pouvez pas changer". C'est ça le dharma.
Je ne change pas par caprice. Le dharma est un service. Chacun d'entre nous rend service aux autres. C'est cela le dharma. Chacun d'entre nous. Jīvera svarūpa haya kṛṣṇera nitya dāsa. Caitanya Mahāprabhu nous donne une information immédiate sur ce qu'est une entité vivante. Il donne immédiatement la définition d'une entité vivante qui rend service au Seigneur. C'est ainsi que nous rendons service. Quelqu'un rend service aux pays, à la société, à la famille et, au moins, au chien, au chat. C'est notre tendance générale, parce que nous voulons rendre service au Suprême. Mais parce que nous avons oublié le Suprême, notre attitude de service est maintenant distribuée de tant de façons. Mais je sers. C'est un fait. Soit vous servez le chien, soit vous servez Dieu ; le service est là. Vous ne pouvez pas l'éviter.

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