Il s'agit d'une conférence tirée du livre Caitanya-caritāmṛta, Madhya-līlā 20.97-99 que Srila Prabhupada a donné le 8 janvier 1968 à Los Angeles.
Maintenant, Sanātana Gosvāmī reçoit des instructions et des leçons de Śrī Caitanya Mahāprabhu. Et quel est le sujet de l'enseignement ? C'est ce que décrit l'auteur de ce Caitanya-caritāmṛta. Le sujet est kṛṣṇa-svarūpa, quelle est la position réelle de Kṛṣṇa, kṛṣṇa-svarūpa-mādhuryaiś, et quel est l'attrait particulier de Kṛṣṇa, mādhurya, kṛṣṇa-svarūpa-mādhurya aiśvarya, et quelles sont les opulences de Kṛṣṇa, bhakti-rasāśrayam. Et tout cela - ce qu'est Kṛṣṇa, ce qu'est Sa qualification spéciale pour l'attraction, et ce qu'est Son opulence - ces trois choses peuvent être comprises par le service de dévotion, par aucun autre moyen. Tout comme j'ai cité à plusieurs reprises l'exemple suivant : si vous voulez avoir la confiance d'une grande personnalité, vous devez la satisfaire par votre service. Vous ne pouvez pas comprendre un grand homme par vos spéculations. Même dans ce monde matériel, si vous voulez savoir ce qu'est un grand homme, vous devez le satisfaire par votre attitude de service, par l'amitié, par l'amour, et il vous révélera ce qu'il est. Il en va de même pour bhakti-rasāśrayam. Si vous voulez savoir ce qu'est Kṛṣṇa, quelle est Son opulence, quelle est Sa particularité pour vous attirer, alors vous devriez essayer de comprendre à travers ce service de dévotion de la conscience de Kṛṣṇa.
Dans la Bhagavad-gītā également, le Seigneur dit que bhaktyā mām abhijānāti. Bhaktyā mām abhijānāti, tattvataḥ, yāvān yaś cāsmi tattvataḥ [Bg. 18.55]. A un autre endroit, le Seigneur dit : "Il est très difficile de me comprendre, de savoir ce que je suis." Manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yatati siddhaye : [Bg. 7.3] "Parmi des millions d'êtres humains, quelqu'un essaie de perfectionner sa vie." Autrement, ils travaillent tous comme des chats et des chiens, c'est tout, simplement āhāra-nidrā-bhaya-maithunaṁ ca. Ils n'ont pas d'autre information. "Travailler dur, manger, s'amuser et jouir, et s'accoupler, c'est tout. Ainsi, sur des millions et des millions de personnes comme celles-ci, engagées dans des propensions animales de la vie, seules quelques personnes, des personnes sélectionnées... Parce que l'énergie illusoire nous a pris sous ses griffes très fermement, il est très difficile de s'en défaire. Ainsi, d'une manière ou d'une autre, quelques personnes, parmi des millions et des milliers d'autres, parviennent à comprendre ce qu'est la véritable perfection de la vie. Maintenant, ceux qui sont réellement parfaits, parmi eux, parmi des millions d'entre eux, on peut comprendre Kṛṣṇa. C'est ce que dit la Bhagavad-gītā. Manuṣyāṇāṁ sahasreṣu kaścid yatati siddhaye, yatatām api siddhānām [Bg. 7.3]. Siddhānām signifie ceux qui ont déjà atteint la perfection. Parmi eux - et non pas ces imbéciles imparfaits - ceux qui ont atteint la perfection peuvent comprendre ce qu'est Kṛṣṇa, tattvataḥ. Et cette position réelle peut être comprise... Dans un autre passage de la Bhagavad-gītā, il est dit : bhaktyā mām abhijānāti : [Bg. 18.55] " Ce qu'Il est réellement, cela peut être compris par le service de dévotion, par aucun autre procédé. " Aucun autre processus n'aidera à comprendre Kṛṣṇa. Vous pouvez... Par d'autres procédés, on peut obtenir d'autres choses, mais si l'on veut connaître Kṛṣṇa, il faut le comprendre par le biais du service de dévotion. Bhaktyā mām abhijānāti yāvān yaś cāsmi tattvataḥ : [Bg. 18.55] "Tel que je suis." Tato māṁ tattvato jnātvā.
Vous aurez donc accès au royaume spirituel, à la demeure de Kṛṣṇa lorsque vous aurez parfaitement... Nous ne pouvons pas comprendre parfaitement, mais dans la mesure du possible, dans la mesure où nous en avons la capacité, si nous comprenons Kṛṣṇa tel qu'Il est, alors l'entrée sera là. Sinon, il n'y a pas d'entrée. C'est pourquoi le Seigneur Caitanya a instruit Sanātana Gosvāmī sur Kṛṣṇa par le biais du service de dévotion. Cette instruction est très importante. Vous devriez l'écouter très attentivement et, si possible, la noter. Il s'agit d'une instruction directe. Tout comme dans la Bhagavad-gītā, le Seigneur Kṛṣṇa instruit directement Arjuna. Mais dans la Bhagavad-gītā, il y a de nombreuses phases d'instruction, l'action fruitive, la spéculation philosophique, le système du yoga et le système du jnāna, toutes sortes de chemins différents. En fin de compte, bien sûr, le Seigneur Kṛṣṇa l'a instruit que sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja [Bg. 18.66]. C'est la partie la plus confidentielle. Mais ici, le Seigneur Caitanya ne donne aucune instruction superflue. Telle est la bénédiction du Seigneur Caitanya. Même ce que Kṛṣṇa ne pouvait pas donner, ce que Kṛṣṇa ne pouvait pas, ou Kṛṣṇa hésitait à donner... Parce que Kṛṣṇa a hésité : "Si je dis au début de la Bhagavad-gītā, sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja [Bg. 18.66], les gens ne l'accepteront pas." Il n'était pas nécessaire de décrire la Bhagavad-gītā en tant de phases d'instruction. Car la dernière instruction, l'instruction la plus confidentielle, était la suivante : "Vous abandonnez tout et vous vous abandonnez à Moi." C'est la véritable instruction de la Bhagavad-gītā, mais elle n'a pas été donnée au début parce que les êtres humains se trouvent à de nombreux stades. Ils sont à différents stades de…