Il s'agit d'une conférence tirée du livre Sri Isopanisad (Mantra 2-4 ) que Srila Prabhupada a donné le 6 mai 1970 à Los Angeles.
Prabhupāda : "La Personnalité de la Divinité, bien que fixée dans Sa demeure, est plus rapide que le mental et peut surmonter toutes les autres courses. Les puissants demi-dieux ne peuvent l'approcher. Bien qu'il soit en un seul lieu, il a le contrôle sur ceux qui fournissent l'air, la pluie. Il surpasse tout en excellence". Cela est également confirmé dans la Brahma-saṁhitā : goloka eva nivasaty akhilātma-bhūtaḥ [Bs. 5.37]. Kṛṣṇa, bien qu'Il soit toujours à Goloka Vṛndāvana, n'a rien à faire. Il jouit simplement de la compagnie de Ses associés, les gopīs et le garçon vacher, Sa mère, Son père. Libre, complètement libre. Et ceux qui sont ses associés sont encore plus libres. Car lorsque les associés sont en danger, Kṛṣṇa s'inquiète de savoir comment les sauver, mais les associés, eux, ne s'inquiètent pas. "Oh, il y a Kṛṣṇa." Il suffit de voir. (rires) Les associés ne sont pas inquiets. Si quelque chose arrive, vous lirez dans le livre de Kṛṣṇa - tant de dangers. Les garçons, avec Kṛṣṇa, avaient l'habitude d'aller chaque jour avec leurs veaux et leurs vaches jouer dans la forêt sur la rive de la Yamunā, et Kaṁsa enverra quelques démons pour les détruire. Vous avez donc vu, et vous verrez aussi des images. Ils en profiteront simplement parce qu'ils sont très confiants. Telle est la vie spirituelle. Avaśya rakṣibe kṛṣṇa viśvāsa pālana. Cette foi solide, que "quelle que soit la situation dangereuse, Kṛṣṇa me sauvera", c'est l'abandon.
Il y a six phases dans l'abandon. Tout d'abord, nous devons accepter ce qui est favorable au service de dévotion ; nous devons rejeter tout ce qui est défavorable au service de dévotion. Ensuite, il s'agit de se présenter aux associés du Seigneur. Tout comme Kṛṣṇa a tant d'associés, vous pouvez... Cela, bien sûr... Pas artificiellement. Lorsque vous serez avancé, vous comprendrez quelle est votre relation avec Kṛṣṇa. Si vous vous présentez avec cette association, l'étape suivante est la confiance : "Kṛṣṇa me protégera." En fait, Il protège tout le monde. C'est un fait. Mais dans māyā, nous pensons que nous nous protégeons, que nous nous nourrissons. Non, ce n'est pas le cas.