SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 9 CHAPITRE 9 VERSET 6
śrī-bhagīratha uvāca
sādhavo nyāsinaḥ śāntā
brahmiṣṭhā loka-pāvanāḥ
haranty aghaṁ te ’ṅga-saṅgāt
teṣv āste hy agha-bhid dhariḥ
TRADUCTION
Bhagīratha dit :
Ceux que leur service de dévotion a sanctifié, et qui, de ce fait, sont parvenus à l'ordre du renoncement, exempts de tout désir matériel, ceux qui sont de purs bhaktas, experts dans l'observance des règles mentionnées dans les Vedas, ceux-là se conduisent toujours de manière glorieuse et pure et sont en mesure de délivrer toutes les âmes déchues. Lorsque de tels purs bhaktas se baigneront dans ton eau, la souillure des péchés accumulée par les autres gens sera à coup sûr neutralisée, car ces bhaktas gardent toujours au plus profond de leur coeur Dieu, la Personne Suprême, qui peut anéantir toutes les suites des péchés.
TENEUR ET PORTEE
Mère Gange permet à tous de se baigner dans ses eaux. Ainsi, non seulement les pécheurs pourront en profiter, mais également les hommes saints et les bhaktas qui se rendront à Hardwar ou en d'autres lieux saints où coule le Gange. Or, les bhaktas et les saints personnages ayant atteint un haut niveau dans l'ordre du renoncement peuvent délivrer même le Gange : Tīrthī-kurvanti tīrthāni svāntaḥ-sthena gadābhṛtā (S.B., 1.13.10). Comme les saints bhaktas gardent toujours le Seigneur au plus profond de leur coeur, ils peuvent parfaitement purifier les lieux saints de toutes les réactions dues aux péchés. C'est pourquoi tout le monde devrait toujours respecter et honorer les personnes saintes. Les Ecritures ordonnent de présenter immédiatement son hommage à tout vaiṣṇava ou même sannyāsī que l'on aperçoit. Si l'on oublie de témoigner son respect de cette façon, on est tenu d'observer le jeûne pendant toute la journée. C'est là une prescription védique. On doit bien prendre garde à ne pas commettre d'offenses aux pieds pareils-au-lotus d'un bhakta ou d'un sadhu.
Il existe des méthodes de prāyaścitta, ou expiation, mais elles ne sont pas à même de nous purifier des conséquences de nos péchés. Nous ne pouvons nous libérer de la souillure de nos péchés que par le service de dévotion, comme en témoigne le Śrīmad-Bhāgavatam (6.1.15) à propos de l'histoire d'Ajāmila:
kecit kevalayā bhaktyā
vāsudeva-parāyaṇāḥ
aghaṁ dhunvanti kārtsnyena
nīhāram iva bhāskaraḥ
"Seuls les êtres rares qui se consacrent complètement au service de dévotion pur offert à Kṛṣṇa peuvent extirper les mauvaises herbes du péché de telle sorte qu'elles ne puissent plus repousser. Et ils y parviennent par le seul fait de pratiquer le service de dévotion, tout comme le soleil, de ses rayons, peut dissiper le brouillard en un rien de temps." Quiconque se place sous la protection d'un bhakta et le sert avec sincérité peut à coup sûr neutraliser toutes les conséquences de ses péchés grâce au bhakti-yoga.