SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 9 CHAPITRE 2 VERSET 23-24
nābhāgo diṣṭa-putro ’nyaḥ
karmaṇā vaiśyatāṁ gataḥ
bhalandanaḥ sutas tasya
vatsaprītir bhalandanāt
vatsaprīteḥ sutaḥ prāṁśus
tat-sutaṁ pramatiṁ viduḥ
khanitraḥ pramates tasmāc
cākṣuṣo ’tha viviṁśatiḥ
TRADUCTION
Diṣṭa eut un fils du nom de Nābhāga. Ce Nābhāga, qui n'est pas le même que le Nābhāga mentionné plus loin, devint un vaiśya de par ses occupations. Le fils de Nābhāga, connu sous le nom de Bhalandana, engendra Vatsaprīti, qui eut pour fils Prāṁśu. Prāṁśu fut le père de Pramati, Pramati de Khanitra, Khanitra de Càksusa, et Cākṣuṣa engendra Viviṁśati.
TENEUR ET PORTEE
D'entre les fils de Manu, l'un devint kṣatriya, un autre brāhmaṇa, et un autre encore vaiśya. Ceci confirme ce que déclare Nārada Muni: yasya yal lakṣaṇaṁ proktaṁ puṁso varṇābhivyañjakam (S.Bhāg. 7.11.35). On doit toujours se rappeler que les brāhmaṇas, les kṣatriyas et les vaiśyas ne doivent pas être considérés membres d'un ordre social de par leur naissance. Un brāhmaṇa peut devenir un kṣatriya, et un kṣatriya devenir un brāhmaṇa. De la même façon, un brāhmaṇa ou un kṣatriya peuvent se transformer en vaiśya et un vaiśya en brāhmaṇa ou en kṣatriya. Ceci est confirmé par la Bhagavad-gītā (cātur-varṇyaṁ mayā sṛṣṭaṁ guṇa-karma-vibhāgaśaḥ). Ainsi, l'on est brāhmaṇa, kṣatriya ou vaiśya par les qualités, plutôt que par la naissance. Il y a en ce moment un grand besoin de brāhmaṇas. Aussi, dans le Mouvement pour la Conscience de Kṛṣṇa, nous essayons de former des brāhmaṇas qui puissent guider la société. A cause du manque de brāhmaṇas, la société actuelle n'a plus de cerveau. De nos jours, comme presque tout le monde est un śūdra, il ne se trouve personne pour guider les membres de la société sur la voie qui mène à la perfection de l'existence.