alokam avyaktam ananta-param
asam cakaropasuparnam enam
upasate yoga-rathena dhirah
TRADUCTION
Dieu, la Personne Suprême, évolue au niveau de la pure vertu [suddha-sattva] et par conséquent Il est eka-varna --l'omkara [pranava]. Comme le Seigneur Se trouve au-delà de la manifestation cosmique, qui est assimilée aux ténèbres, Il reste invisible aux yeux matériels. Cependant, Il n'est pas séparé de nous par le temps ou l'espace, mais demeure partout présent. Assis sur Garuda, Sa monture, Il est adoré au moyen de pouvoirs surnaturels dérivés du yoga par ceux que plus rien ne trouble. Offrons-Lui notre respectueux hommage.
Sattvam visuddham vasudeva-sabditam. Dans ce monde matériel prédominent les trois modes d'influence de la nature —vertu, passion et ignorance. Parmi ceux-ci, la vertu correspond au niveau de la connaissance; la passion, elle, engendre un mélange de connaissance et d'ignorance, alors que l'ignorance représente les ténèbres. En conséquence, Dieu, la Personne Suprême, demeure au-delà de l'obscurité et de la passion. Il Se trouve au niveau dit vasudeva, où la vertu, la connaissance, n'est pas troublée par la passion et l'ignorance. Et c'est à ce niveau-là que Vasudeva ou Krsna, peut faire Son apparition. Ainsi Krsna apparaît-Il sur cette planète en tant que fils de Vasudeva. Du fait que le Seigneur Se situe au-delà des trois modes d'influence de la nature matérielle, ceux qui restent sous leur domination ne peuvent Le voir. Il faut donc devenir dhira, c'est-à-dire ne plus être affecté par les trois gunas. Celui qui est libre de l'agitation causée par ces trois gunas peut pratiquer le yoga. Le yoga est donc défini de cette façon: yoga indriya-samyamah. Comme cela a été expliqué précédemment, nous sommes troublés par les sens ou indriyas. En outre, nous sommes affectés par les trois modes d'influence de la nature matérielle, auxquels l'énergie externe nous soumet. Dans la vie conditionnée, l'être vivant tourne tumultueusement dans le tourbillon des morts et des renaissances, mais quand il atteint le niveau transcendantal du visuddha-sattva, la pure vertu, il peut voir Dieu, la Personne Suprême, sur le dos de Garuda. Brahma offre donc son hommage respectueux au Seigneur Suprême.