Sélectionnez votre langue

Connexion

12.6-7

Nous sommes tous au courant de cette guerre entre la Russie et l'Ukraine qui fait rage en ce moment. Certains diront que Poutine est très démoniaque, mais en fait tous ceux engagés dans cette guerre ont aussi une mentalité démoniaque, car ils croient que ce monde leur appartient. Voici ce que dit la Bhagavad-Gita (16,8) à ce propos: "Ils prétendent que ce monde est irréel et sans fondement, qu'aucun Dieu ne le dirige; qu'il résulte du désir sexuel et n'a d 'autre cause que la concupiscence. Comment peuvent-ils penser que ce monde leur appartient. Avant leur naissance ce monde existait, donc il n'est pas à eux. Ce monde appartient à Krishna.

La Bhagavad-gita (16,8) nous dit dans la teneur et portée ceci: "Les hommes démoniaques parviennent à la conclusion que ce monde n'est que fantasme. Pour eux, il n'a pas de cause, pas d'effet, pas de maître, pas de but: tout y est irréel. Ils affirment que la manifestation cosmique procède de phénomènes "naturels" et de leurs interactions, l'ensemble étant régi par le hasard. Jamais ils n'envisagent que le monde ait été créé par Dieu, dans un certain dessein. Ils ont leur propre théorie: le monde est de lui-même venu à l'existence; nulle raison, donc, de croire qu'à sa source se trouve un Dieu. Il n'existe, pour eux, aucune différence entre la matière et le spirituel; comment, dès lors, accepteraient-ils l'Etre spirituel suprême? Tout n'est que matière, l'univers tout entier n'est qu'une masse brute d'ignorance. Ce qu'ils illustrent en disant: "L'homme crée, en rêve, mille formes illusoires, dont il se réveille, et qui n'ont eu d'autre existence que rêvée." Ils prétendent donc que "la vie est un songe"; mais ils n'en sont pas moins versés dans l'art de jouir de ce songe. Ainsi, au lieu d'acquérir le savoir, ils s'enferment de plus en plus dans leur monde de rêves. Et de même que l'enfant naît simplement du rapport sexuel, raisonnent-ils, ce monde a été créé sans aucune âme. Pour eux, seule une combinaison d'éléments matériels a produit les êtres vivants, et il ne saurait être question de l'existence d'une âme. De même que de nombreuses créatures procèdent, sans aucune cause, de la transpiration, ou de la putréfaction d'un corps, de même, tout ce qui vit est issu des éléments de l'univers matériel entre eux combinés. Ainsi, toujours selon eux, la nature matérielle constitue la cause unique de la manifestation matérielle."

La Bhagavad-gita nous dit au  chapitre 16 verset 9:  "Partant de telles conclusions, les démoniaques, égarés, dénués d'intelligence, se livrent à des oeuvres nuisibles, infâmes, qui visent à détruire le monde."

 

TENEUR ET PORTEE

Les hommes démoniaques se vouent à des actes qui mèneront le monde à sa destruction. Le Seigneur enseigne dans ce verset qu'ils possèdent une intelligence amoindrie. Les matérialistes, en effet, privés de toute conception de Dieu, s'imaginent avancer sur la voie du "progrès"; en fait, selon la Bhagavad-gita, ils ne sont que privés d'intelligence et de tout sens commun. Cherchant à jouir au maximum de ce monde, ils inventent à cette fin toujours quelque chose de nouveau pour satisfaire leurs sens. Bien que tenues pour un signe du progrès de la civilisation, leurs inventions n'ont pour effet réel qu'une montée rapide de la violence et de la cruauté, envers les animaux comme envers les hommes. Les êtres démoniaques ignorent totalement selon quelles règles il faut se comporter avec autrui; et l'abattage des animaux, chez eux, est fort notoire. On les considère comme les ennemis du monde, car ils finiront par inventer ou créer l'instrument qui causera la destruction de tous les êtres. Indirectement, ce verset prévoit les armes atomiques, dont le monde entier tire aujourd'hui un si grand orgueil. A tout moment la guerre peut éclater, ces armes engendrer le chaos. Le seul but de telles inventions est, comme l'indique notre verset, de détruire le monde. C'est à cause de l'impiété que de telles armes voient le jour au sein de la société humaine; quant à leur but, il ne poursuit en rien la paix et la prospérité du monde.

Nous étions auparavant dans le monde spirituel et parce que Krishna nous laisse libre de le servir ou pas, nous avons décidé d'arrêter de Le servir et Il nous a envoyé dans le monde matériel. Par contre dès que nous arrivons dans ce monde, toute notre mentalité devient matérialiser et nous voulons jouir sans Krishna, mais c'est là une grave décision et erreur. Nous pensons à ce moment, que nous sommes ce corps et oublions que nous sommes une âme spirituelle. Parce que nous voulons jouir de ce monde, nous voulons tout posséder pour jouir grandement. C'est ce qui arrive avec nos dirigeants, qui n'ont aucune notion du vrai bonheur.

Dans ce verset du Srimad-Bhagavatam (10.14.55), Pariksit Maharaja demande à Sukadeva Gosvami pourquoi les habitants de Vrindavan portaient à Krsna un amour si grand qu'il leur était plus cher que leurs propres enfants ou que leur propre vie. C'est alors que Sukadeva Gosvami répondit que l'âme (l'atma) est très chère à tout être vivant, particulièrement à ceux qui ont revêtu des corps matériels. Cette atma cependant, cette âme spirituelle est partie intégrante de Krsna. C'est la raison pour laquelle Krsna est très cher à chaque être vivant. Notre corps nous est très cher et nous voulons le protéger par tous les moyens car dans notre corps se trouve l'âme. Du fait de la relation intime qui existe entre l'âme et le corps, le corps est cher à tous et revêt une très grande importance. De même, l'âme, partie infime de Krsna, le Seigneur Suprême, est très cher à tous les êtres. Malheureusement, cette âme oublie son origine spirituelle et s'identifie uniquement au corps; elle est ainsi assujettie aux lois et aux règles de la nature matérielle. Lorsque l'être vivant se sert de son intelligence pour éveiller en lui son attrait pour Krsna, il comprend alors qu'il n'est pas le corps mais une partie intégrante de Krsna. Empli de cette connaissance, il n'agira plus par attachement au corps et à tout ce qui s'y rapporte. L'existence matérielle dans laquelle on pense:"Je suis ce corps et ceci m'appartient;" est également illusoire. C'est vers Krsna qu'il faut reporter son affection. Le Srimad-Bhagavatam (1.2.7) enseigne: Qui sert le Seigneur Suprême, Sri Krsna, avec amour et dévotion, acquiert aussitôt, par grâce, le savoir et le détachement de ce monde. (CC Madhya-lila 20.162)

En d'autres mots, nous pensons que notre vrai moi est ce corps. Nous disons: 'Voici ma main droite, voici ma tête, vous mes épaules." Mais qui est le possesseur de ces choses? Nous ne sommes pas ce corps, mais nous sommes une âme spirituelle. Nos dirigeants ne savent pas ces choses et ils vont tout faire pour posséder le plus de choses en ce monde.

Par contre Krishna ne nous laisse pas tomber et Il dit dans la (Bhagavad-gita 4.8) ceci: "J'apparais d'âge en âge afin de délivrer Mes dévots, d'anéantir les mécréants, de rétablir les principes de la spiritualité." Aussi Il peut envoyer un pur dévot pour nous redonner la vraie intelligence, que nous avons perdue en mettant les pieds dans ce monde.

"A qui marche sur cette voie, aucun effort n'est vain, nul bienfait acquis n'est jamais perdu ; le moindre pas nous y libère de la plus redoutable crainte." (Bhagavad-gita 2.40)

L'action accomplie dans la conscience de Krsna, soit pour satisfaire le Seigneur, sans rien désirer d'autre, constitue le sommet de l'action spirituelle. D'autre part, le moindre effort tenté pour plaire à Krsna n'est jamais perdu. Sur le plan matériel, toute entreprise qui n'est pas menée jusqu'au bout est un échec, tandis que sur le plan spirituel, dans la conscience de Krsna, la moindre activité engendre des bienfaits durables.

Ce n'est jamais en vain qu'on agit pour le plaisir de Krsna, même si l'entreprise reste inachevée. Un pas vers Krsna est un pas pour toujours, même si l'on s'arrête en chemin; et lorsqu'on repart de nouveau, c'est toujours pour une deuxième étape. Quelle différence d'avec les actes matériels, qui ne portent leurs fruits qu'accomplis jusqu'au bout! Un fait relaté par le Srimad-Bhagavatam, illustre bien ce phénomène; jadis, un brahmana du nom d'Ajamila, qui n'avait, dans sa jeunesse, suivi les principes de la conscience de Krsna que jusqu'à un certain point, n'en fut pas moins, par la grâce du Seigneur, totalement récompensé à la fin de sa vie. Toujours dans le Srimad-Bhagavatam, on trouve à ce propos un admirable verset:

"Que pourrait bien perdre l'être qui, pour un moment, a mis un terme à sa quête des plaisirs matériels pour servir Krsna, même s'il ne poursuit pas son effort et retourne à l'ancienne vie? Par contre, que gagnera celui qui mène à la perfection ses activités dans la matière?"

Ou, comme disent les chrétiens: "Que sert à l'homme de gagner le monde entier s'il perd la vie éternelle?"

Les activités matérielles et leurs fruits disparaissent avec le corps. Au contraire, l'action accomplie pour Krsna, même interrompue, finit toujours par ramener son auteur à la conscience de Krsna, serait-ce dans une prochaine vie. En agissant pour Krsna, on est au moins assuré de renaître dans un corps humain, soit dans une famille de sages brahmanas, soit dans une famille riche et cultivée, avec la possibilité de nouveaux progrès sur la voie de la réalisation spirituelle. Telle est la vertu incomparable du service de dévotion.

Comme le dit Srila Prabhupada, on ne sait pas quand (peut être prochainement), mais il est fort possible qu'un jour ils utiliseront les bombes atomiques. Le meilleur refuge est le chant du maha mantra qui réveille notre vraie conscience et qui nous ramènera dans notre vraie demeure en compagnie de Krishna. Dans le monde spirituel, il n'y a pas de bombes nucléaires et nous sommes occupés à s'amuser en compagnie de Krishna et avec les gens qui habitent ce monde.  Retourner avec Krishna est le véritable but de la vie. Chantez:  Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

et soyez heureux.

Écrit et compilé par Aprakrita dasa.

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...