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SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 9 VERSET 27

naisa paravara-matir bhavato nanu syaj
jantor yathatma-suhrdo jagatas tathapi
samsevaya surataror iva te prasadah
sevanurupam udayo na paravaratvam

TRADUCTION

A la différence des êtres ordinaires, ô Seigneur, Tu ne distingues pas entre amis et ennemis, entre ce qui est favorable et ce qui ne l'est pas, car pour Toi il n'est aucune conception de supérieur ou d'inférieur. Néanmoins, Tu accordes Tes bénédictions selon la qualité du service qui T'est offert, tout comme un arbre-à-souhaits produit des fruits d'après les désirs qu'on manifeste, sans établir la moindre distinction entre ce qui est inférieur et ce qui est supérieur.

TENEUR ET PORTEE

Le Seigneur dit clairement dans la Bhagavad-gita (4.11): ye yatha mam prapadyante tams tathaiva bhajamy aham -"Selon que les êtres s'abandonnent à Moi, en proportion Je les récompense." D'après Sri Caitanya Mahaprabhu: jivera 'svarupa' haya-krsnera 'nitya-dasa' -chaque être vivant est un serviteur éternel de Krsna. Selon le service qu'il effectue auprès du Seigneur, chacun bénéficie automatiquement des bénédictions de Krsna, lequel n'établit aucune distinction du genre: "Voici une personne intimement liée à Moi, et en voilà une que je n'aime pas." Krsna recommande à tous de s'abandonner à Lui (sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja). Nos rapports avec le Seigneur Suprême dépendent du degré auquel nous nous abandonnons à Lui et où nous Le servons. Ainsi, partout dans l'univers, les conditions supérieures ou inférieures des êtres vivants sont le fruit de leur choix personnel. Si nous sommes enclins à exiger du Seigneur qu'Il nous accorde quelque chose, nous recevrons des bénédictions d'après nos désirs. Si quelqu'un désire, par exemple, être élevé jusqu'aux systèmes planétaires supérieurs, les planètes édéniques, il peut atteindre l'endroit qu'il désire, et si un autre souhaite demeurer sur terre en tant que porc, le Seigneur exaucera également son désir. Notre situation est donc déterminée par nos désirs; le Seigneur n'est pas responsable de la qualité supérieure ou inférieure de notre existence. Krsna en personne élucide la question de façon très concluante dans la Bhagavad-gita (9.25):

yanti deva-vrata devan
pitrn yanti pitr-vratah
bhutani yanti bhutejya
yanti mad-yajino pi mam

Certains désirent être élevés jusqu'aux planètes édéniques, d'autres jusqu'à Pitrloka et d'autres encore veulent rester sur cette Terre, mais si quelqu'un éprouve de l'intérêt pour retourner à Dieu, en sa demeure originelle, il le peut également. Selon ses aspirations, un bhakta se verra combler par la grâce du Seigneur. Celui-ci n'établira aucune discrimination et ne dira pas: "Voici une personne qui M'est favorable et en voici une autre qui M'est défavorable." Au contraire, Il exauce les désirs de chacun. C'est pourquoi les sastras (S.B.,2.3.10) déclarent:

akamah sarva-kamo va
moksa-kama udara-dhih
tivrena bhakti-yogena
yajeta purusam param

''Qu'il soit rongé de désirs matériels, dénué de tout désir (comme l'est un bhakta), ou qu'il aspire au salut, l'être humain intelligent doit de tout son être adorer Dieu, le Tout suprême et absolu, en vue d'accéder à la perfection suprême, qui culmine dans la conscience de Krsna." Selon sa situation individuelle -qu'il soit un bhakta, un karmi ou un jnani- chacun peut obtenir ce qu'il désire s'il s'absorbe tout entier dans le service du Seigneur.

ATTENTION ! ATTENTION !

Souvenirs du premier temple de Montréal:

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