SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 9 VERSET 11
naivatmanah prabhur ayam nija-labha-purno
manam janad avidusah karuno vrnite
yad yaj jano bhagavate vidadhita manam
tac catmane prati-mukhasya yatha mukha-srih
TRADUCTION
Dieu, la Personne Suprême, trouve toujours pleinement Sa satisfaction en Lui-même. Par suite, lorsqu'une offrande Lui est faite, cette offrande, par Sa grâce, profite au bhakta, car le Seigneur n'a besoin du service de personne. Pour illustrer ceci, disons que lorsque notre visage est orné, l'image que nous en renvoie un miroir l'est également.
TENEUR ET PORTEE
Pour qui emprunte la voie du bhakti-yoga, il est recommandé d'observer neuf principes: sravanam kirtanam visnoh smaranam pada-sevanam / arcanam vandanam dasyam sakhyam atma-nivedanam. Ces différentes formes de service, qui consistent à glorifier le Seigneur par l'écoute, le chant et ainsi de suite, ne sont pas accomplies, il va sans dire, au profit du Seigneur; le service de dévotion est recommandé au bhakta pour son propre bénéfice. Le Seigneur est toujours plein de gloire, que le bhakta Le glorifie ou non, mais si le bhakta s'emploie à Le glorifier, il devient lui-même glorieux. Ceto-darpana-marjanam bhava-maha-davagni-nirvapanam. En glorifiant sans cesse le Seigneur, l'être vivant se purifie au plus profond de son coeur, et il devient ainsi capable de comprendre qu'il n'appartient pas à l'univers matériel, mais qu'il est plutôt une âme spirituelle dont l'activité véritable consiste à progresser dans la conscience de Krsna afin de s'affranchir de l'emprise de la matière. De cette façon, le brasier de l'existence matérielle est immédiatement éteint (bhava-maha-davagni-nirvapanam). L'homme sans intelligence s'étonne de voir Krsna ordonner: sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja: "Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi." Certains érudits stupides prétendent même que c'est là trop demander, mais cette requête n'est pas formulée dans l'intérêt du Seigneur; elle est au contraire destinée à assurer le bien de l'humanité. Si les hommes, individuellement et collectivement, abandonnent tout à Dieu, la Personne Souveraine, en prenant pleinement conscience de Krsna, toute la société en profitera. Quant à la personne qui ne consacre pas tout au Seigneur Suprême, notre verset la traite de malhonnête (avidusa). Le Seigneur en personne S'exprime d'ailleurs de la même façon dans la Bhagavad-gita (7.15):
na mam duskrtino mudhah
prapadyante naradhamah
mayayapahrta jnana
asuram bhavam asritah
"Les sots, les derniers des hommes, ceux dont le savoir est dérobé par l'illusion, les démoniaques -ces mécréants ne s'abandonnent pas à Moi." Par ignorance et par infortune, les athées et les naradhamas, les plus vils des hommes, ne s'abandonnent pas à Dieu, la Personne Suprême. C'est pourquoi, bien que le Seigneur Suprême, Krsna, jouisse d'une plénitude totale, Il Se manifeste au cours de différents yugas afin de demander aux âmes conditionnées de s'abandonner à Lui dans leur propre intérêt, pour s'affranchir ainsi de l'emprise de l'énergie matérielle. Disons pour conclure que plus nous nous absorbons dans la conscience de Krsna et servons le Seigneur, plus nous y gagnons. Krsna n'a besoin des services de personne.
ATTENTION ! ATTENTION !
Voir notre dernier harinam en cliquant ici