SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 7 VERSET 21
svarnam yatha gravasu hema-karah
ksetresu yogais tad-abhijna apnuyat
ksetresu dehesu tathatma-yogair
adhyatma-vid brahma-gatim labheta
TRADUCTION
Un géologue expert sait où trouver de l'or et comment l'extraire du minerai par diverses méthodes. De même, l'être spirituellement avancé peut comprendre que la particule spirituelle existe à l'intérieur du corps, si bien qu'en cultivant le savoir spirituel il peut atteindre la perfection dans la vie spirituelle. Cependant, tout comme un profane en la matière ne parvient pas à découvrir l'or, l'insensé qui n'a pas cultivé le savoir spirituel ne peut comprendre que l'esprit vit à l'intérieur du corps.
TENEUR ET PORTEE
Voici un excellent exemple concernant la connaissance spirituelle. Les esprits bornés et impurs -y compris les prétendus jnanis, philosophes et hommes de science- ne peuvent percevoir l'existence de l'âme dans le corps, car la connaissance spirituelle leur fait défaut. Les Vedas prescrivent: tad vijnanartham sa gurum evabhigacchet -pour comprendre le savoir spirituel, il faut s'adresser à un maître spirituel authentique. A moins d'avoir étudié la géologie, on ne peut déceler l'or dans la pierre; de même, à moins d'avoir été formé par un maître spirituel, on ne peut établir une distinction entre l'esprit et la matière. Ce verset dit: yogais tad-abhijnah. Cela signifie que l'être qui s'est relié au savoir spirituel peut comprendre qu'il existe une âme spirituelle dans le corps. En revanche, celui qui a une conception animale de l'existence et qui ne possède aucune culture spirituelle ne peut comprendre cette vérité. Un minéralogiste ou un géologue averti sait où trouver l'or; il peut ainsi investir son argent pour creuser à l'endroit voulu et détacher l'or de son enveloppe de minerai au moyen de divers procédés chimiques. De même, un spiritualiste avisé sait comment déceler l'âme dans la matière. Celui qui n'a pas reçu une formation appropriée ne saurait distinguer l'or de la pierre, et les êtres pécheurs et ignorants qui n'ont pas appris d'un maître spirituel compétent ce qu'est l'âme et ce qu'est la matière ne peuvent comprendre l'existence de l'âme dans le corps. Pour comprendre une telle science, il faut être rompu aux pratiques de l'astanga-yoga ou, en fin de compte, au bhakti-yoga. La Bhagavad-gita (18.55), explique d'ailleurs: bhaktya mam abhijanati -à moins d'emprunter la voie du bhakti-yoga, nul ne peut percevoir l'existence de l'âme dans le corps. C'est pourquoi la Bhagavad-gita (2.13) débute son enseignement par le verset suivant:
dehino smin yatha dehe
kaumaram yauvanam jara
tatha dehantara-praptir
dhiras tatra na muhyati
"A l'instant de la mort, l'âme revêt un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieilesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle." La première instruction est donc qu'il faut comprendre que l'âme est présente dans le corps et qu'elle transmigre d'un corps à un autre. C'est là le début de la connaissance spirituelle. Toute personne qui n'est pas versée dans cette science ou qui ne s'y intéresse pas, reste prisonnière de la conception corporelle de l'existence, -tout comme un animal- ainsi que le confirme le Srimad-Bhagavatam (yasyatma-buddhih kunape tridhatuke...sa eva gokharah). Chaque être humain doit clairement comprendre les instructions de la Bhagavad-gita, car ce n'est que de cette façon qu'on peut s'élever spirituellement et renoncer automatiquement à la connaissance illusoire qui nous fait penser: Je suis le corps, et tout ce qui se rapporte à lui m'appartient (aham mameti)." Il faut rejeter sur-le-champ cette mentalité digne du chien. On doit plutôt apprendre à bien saisir ce qui concerne l'âme spirituelle et l'esprit suprême, Dieu, qui sont éternellement liés l'un à l'autre. Alors on pourra retourner à Dieu, en sa demeure originelle, après avoir ainsi résolu tous les problèmes de l'existence.
ATTENTION! ATTENTION!
Voici une vidéo (style radio) très relaxante avec des chants dévotionnels. Vous pouvez l'écouter tout en faisant vos activités car elle a une durée de 5 hre et 47 minutes.
J'aimerais beaucoup lire vos commentaires une fois sur la page de la vidéo.