SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 6 VERSET 14

kutumba-posaya viyan nijayur
na budhyate rtham vihatam pramattah
sarvatra tapa-traya-duhkhitatma
nirvidyate na sva-kutumba-ramah

TRADUCTION

L'homme qui s'attache exagérément ne comprend pas qu'il gaspille sa vie si précieuse pour subvenir aux besoins de sa famille. Il ne parvient pas davantage à comprendre que le but de la vie humaine, laquelle permet de réaliser la Vérité Absolue, lui échappe imperceptiblement. Néanmoins, il veille avec beaucoup d'attention à ne pas perdre un seul centime par suite d'une erreur de gestion. Ainsi, bien que l'homme attaché à la vie matérielle soit constamment exposé aux trois formes de souffrance, il n'en est pas dégoûté pour autant.

TENEUR ET PORTEE

L'insensé n'entend rien aux valeurs de la vie humaine; il ne comprend pas davantage qu'il gaspille sa vie pourtant si précieuse en la passant tout entière à entretenir les membres de sa famille. Il est expert lorsqu'il s'agit de calculer combien de centimes il a perdus, mais il est si stupide qu'il ignore combien d'argent il perd vraiment, même compte tenu de considérations matérielles. Car, comme l'explique Canakya Pandita, on ne peut racheter un seul moment de sa vie, même contre des millions et des millions de francs. L'insensé gaspille ainsi sa précieuse existence sans avoir conscience des pertes réelles qu'il subit, même d'un point de vue strictement monétaire. Bien que le matérialiste se révèle fort habile dans les affaires et les calculs de prix, il ne se rend pas compte qu'il dilapide sa vie -son bien le plus précieux- par manque de connaissance. Toutefois, même si un tel matérialiste subit constamment les trois formes de souffrance, il n'est pas suffisamment intelligent pour mettre fin à son mode de vie matérialiste.

Note par Aprakrita dasa: Peu de personnes connaissent le véritable but de la vie. Ils croient qu'il faut profiter de la vie en s'amusant de différentes façons. La mort viendra et tout ce qu'ils ont fait aura été inutile. Le but de la vie est de développer notre amour pour Krishna, Dieu la Personne Suprême. Pour bien profiter de la vie, il faut agir dans le but de plaisir à Krishna. Cela nous ramènera dans le monde spirituel dans notre prochaine vie. 

Mois de Damodara:
Voir l'histoire en cliquant ici:

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare