SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 6 CHAPITRE 7 VERSET 14
tesam kupatha-destrnam
patatam tamasi hy adhah
ye sraddadhyur vacas te vai
majjanty asma-plava iva
TRADUCTION
Les dirigeants qui ont sombré dans l'ignorance et qui égarent le peuple en le menant à sa perte [comme le décrit le verset précédent], s'embarquent sur un navire fait en pierre, comme d'ailleurs tous ceux qui les suivent aveuglément. Un bateau fait en pierre ne saurait flotter; il ne peut que couler en entraînant tous ses passagers. De même, ceux qui égarent autrui vont en enfer, et leurs partisans les y rejoignent.
TENEUR ET PORTEE
Les Ecritures védiques enseignent:
nr-deham adyam sulabham sudurlabham
plavam sukalpam guru-karna-dharam
(S.B., 11.20.17)
Nous sommes tombés dans l'océan de l'ignorance, mais par bonheur la forme humaine, à l'instar d'un solide navire, nous fournit une excellente occasion de franchir cet océan. Lorsqu'il est gouverné par un maître spirituel agissant comme son commandant, ce navire peut très facilement effectuer la traversée. En outre, des vents favorables, qui sont les enseignements védiques, l'assistent dans cette entreprise. Celui qui ne tire pas parti de ces avantages pour traverser l'océan de l'ignorance commet assurément un suicide.
Quiconque s'embarque sur un navire taillé dans la pierre court à sa perte. Pour atteindre la perfection, l'humanité doit d'abord se débarrasser de ses faux dirigeants, de ceux qui lui proposent de s'embarquer sur de tels bateaux. La société entière se trouve dans une position si dangereuse que, pour se sauver, elle doit s'en tenir aux enseignements reconnus des Vedas. La quintessence de ces instructions apparaît sous la forme de la Bhagavad-gita et l'homme ne devrait pas chercher à suivre un autre enseignement, car la Bhagavad-gita explique directement la façon d'atteindre l'objectif de la vie humaine. C'est pourquoi Sri Krsna déclare: sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja —"Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi." (B.g., XVIII.66) Même si l'on n'accepte pas Sri Krsna comme Dieu, la Personne Suprême, Ses enseignements sont si élevés et si salutaires pour l'humanité qu'en les suivant on sera sauvé. Sinon, on se laissera abuser par quelque prétendue méditation et par diverses methodes de gymnastique présentées sous le nom de yoga, ce qui revient à monter à bord d'un bateau en pierre; une telle embarcation ne manquera pas de couler avec tous ses passagers. Il est regrettable de constater que, malgré son intense désir de sortir du chaos matérialiste, le peuple américain se prend parfois à recourir aux fabriquants de bateaux en pierre. Cela ne l'aidera sûrement pas! Il doit se tourner vers le solide navire offert par Krsna sous la forme du Mouvement pour la Conscience de Krsna. Alors il pourra facilement se sauver. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura observe à ce propos: asmamayah plavo yesam te yatha majjantam plavam anumajjanti tatheti raja-nity-upadestrsu sva-sabhyesu kopo vyanjitah. Si la société continue à être régie par la diplomatie politique, les nations manoeuvrant les unes contre les autres, elle ne manquera pas de sombrer comme un bateau de pierre. Les manoeuvres politiques et la diplomatie ne sauveront pas l'humanité. C'est plutôt à la Conscience de Krsna qu'il faut recourir pour comprendre le but de l'existence, pour connaître Dieu, et pour remplir la mission assignée à l'homme.