Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 10 juillet 1974 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.16-20)
Donc yajña est nécessaire. La vie humaine est destinée à exécuter le yajña. Karma, yajñaḥ karma-samudbhavaḥ. Dans la Bhagavad-gītā, cela est clairement dit. Karma ... Karma signifie activité. Il doit y avoir une activité. Ce n'est pas parce que nous nous intéressons à la réalisation de soi, à l'élévation de l'âme vers le monde spirituel, cela ne signifie pas que nous devons devenir oisifs et paresseux. Non. Vous ne pouvez pas être oisif et paresseux parce que si vous devenez oisif et paresseux, vous ne pourrez même plus maintenir votre corps.
Cela est conseillé dans la Bhagavad-gītā. Vous devez devenir occupé et actif. Cela est nécessaire. Même si vous voulez aller au paradis, vous devez aussi devenir occupé et actif. Si vous voulez rentrer chez vous, retourner à Krishna, cela exigera également vos efforts et votre activité. Et si vous voulez rester ici dans ce monde matériel, cela est également nécessaire. Activité que vous ne pouvez pas arrêter, mais nous devons considérer la qualité de l'activité. La qualité de l'activité est la bhakti. (amour et dévotion pour Krishna) Vous devez travailler.
Vous ne pouvez pas rester inactif ou paresseux. Vous devez travailler. Ainsi Kṛṣṇa conseille dans la Bhagavad-gītā que «Travaille pour moi». C'est l'intelligence. Yat karoṣi yaj juhoṣi yad aśnāsi yat tapasyasi kuruṣva tad mad-arpaṇam [Bg. 9.27 :Quoi que tu fasses, que tu manges, que tu sacrifies et prodigues, quelque austérité que tu pratiques, que ce soit pour Me l'offrir, ô fils de Kunti. ]. C'est la vie. Yat karoṣi, quoi que vous fassiez. Tout le monde doit faire quelque chose. Kṛṣṇa dit: "Oui, vous devez travailler. Mais travaillez pour Moi." Tout comme il a été conseillé à Arjuna. C'est un militaire. Il se battait. Son occupation est, quand il y a un danger, il doit se battre. Un kṣatriya, (guerrier) les affaires de kṣatriya, c'est ça. Alors Arjuna a été informé que: "Vous vous battez pour Moi, pas pour votre satisfaction sensorielle." Ce genre de combat et de guerre n'est pas autorisé. Ce n'est que pour la satisfaction du Seigneur suprême que vous pouvez vous battre.
Note par Aprakrita dasa: "Bien des gens croient que la vie spirituelle est quelque chose d'inactif. Il faut agir, mais pour le plaisir de Krishna. Il est toujours agréable d'être actif et si nous sommes très actif en servant Krishna nous deviendrons heureux. Krishna a demandé à Arjuna de combattre. Au début Arjuna était hésitant, mais lorsque Krishna lui a tout expliqué et qu'il a bien compris il n'a pas hésité à se battre pour plaire à Krishna."