Sélectionnez votre langue

Connexion

11.21

Qui est Krishna? Qu'est-ce qui fait qu'on voit des gens habillés avec des robes indiennes et chantant Son nom dans les rues? Quelle est la philosophie de ces dévots de Krishna? Quel est le sens de leur chant?

Krishna est un nom donné au Suprême. Il signifie "l'Infiniment fascinant". Tout ce qui peut exercer le moindre attrait sur nous tire son origine du Suprême. Pour cette raison le Suprême est également connu sous le nom de Rama, qui signifie "le plaisir éternel et absolu".

Nous sommes tous des créatures à la recherche du plaisir. Il est donc possible de dire que, directement ou indirectement, nous sommes tous à la recherche de Krishna. Le chant du mantra Hare Krishna est une manière directe de chercher Krishna.

Pour ce qui est du mot Hare (prononcé Ha-ré, avec aspiration du "H"), c'est un appel à l'énergie divine de Krishna. De même que le soleil arrive jusque nous par le biais de ses énergies, telles la chaleur et la lumière, de la même manière le Suprême se révèle à nous par le truchement des Ses innombrables énergies. Puisque le Suprême est la source de tout, tout ce que nous voyons - et aussi tout ce que nous ne voyons pas - appartient à l'énergie du Suprême.

Nous nous efforçons maintenant de tirer parti de cette énergie, mais plus nous nous acharnons à le faire, plus nous nous trouvons pris dans le filet d'une vie compliquée à l'extrême. Par contre, si nous vivons en harmonie avec Krishna et Ses énergies, nous recouvrons alors notre état normal et naturel de pure conscience. C'est cela qu'on appelle la "Conscience de Krishna".

La conscience de Krishna n'est pas quelque chose qu'on impose au mental. Au contraire, cette conscience se trouve déjà en chacun de nous, dans l'attente de l'éveil, comme le feu dans une allumette. Le chant du mantra Hare Krishna éveille en nous cet état de pureté naturelle du mental.

Le chant est appelé "mantra", une vibration sonore qui purifie le mental, le libérant de l'anxiété et de l'illusion. Ce mantra tout le monde peut le chanter, quelle que soit la religion, la nationalité, la couleur ou le sexe de celui ou celle qui le chante. Il n'est nul besoin de payer, nul besoin de rejoindre un groupe quelconque ou de chambouler votre vie. Qui que vous soyez, quoi que vous fassiez, vous pouvez essayer de chanter ce mantra et de vérifier ses effets par vous-même.

Krishna et Son énergie sont totalement présents dans le son de ce mantra. Donc, même si nous ne comprenons pas cette langue ou si son mécanisme d'action nous échappe intellectuellement, par le simple fait de nous trouver en contact avec Krishna, nous nous sentirons heureux et notre vie deviendra sublime.

Traduit de l'anglais par Alberto (Suisse).

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, avril 18, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.11 - Montréal, 17 août 1968 Il est dit ici : yad yaj jano bhagavate vidadhīta mānam. Tout ce que vous offrez à Kṛṣṇa. .. En pratique, nous voyons que nous offrons tant de bonnes choses à Kṛṣṇa , mais Kṛṣṇa , apparemment,...
mercredi, avril 17, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est pourquoi le Bhāgavata dit qu'ils ne connaissent pas leur intérêt personnel. Bahir arthaḥ maninaḥ : "Être captivé par l'énergie extérieure." Na te viduḥ svārtha gatiṁ hi viṣṇum durāśayā...
mardi, avril 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 Non. Utopique, oui. C'est le mot exact. Vous pensez à quelque chose, à construire un château dans les airs. Le Bhāgavata dit durāśayā , théorie utopique. Il pense que "je serai très grand en...
lundi, avril 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.10-11 - Montréal, 14 juillet 1968 C'est donc la création. Sarvam idam . C'est pourquoi l'injonction védique, sarvaṁ khalv idaṁ brahma. Il n'y a rien d'autre que Brahman. Mais les philosophes Māyāvādī n'acceptent pas les...