Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 30 septembre 1976 à Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.38-39)
Jñānī jijñāsur ārtaḥ arthārthī. Les ghasthas, (gens mariés) ils sont des ârta, parfois en détresse. Alors s'ils sont pieux, alors dans leur état de détresse, ils approchent la Personnalité Suprême de Dieu, "Mon Seigneur, je suis très affligé. Veuillez me donner Votre aide." "Donnez-moi." Il y a «donnez-moi». Et jijñāsuḥ, jñānī, eux ne veulent rien "Donnez-moi", mais jijñāsuḥ: "En fait, qu'est-ce que Dieu? Quelle est la vérité absolue?" Voilà la différence. On va à Dieu pour demander quelque chose, et jijñāsuḥ, jñānī, est louangé parce qu'ils ne demandent rien. Demander quoi que ce soit à Dieu n'est pas un standard supérieur de la bhakti. Tout comme le dit Caitanya Mahāprabhu, na dhanaṁ na janaṁ na sundarīṁ kavitāṁ vā jagadīśa kāmaye [Cc. Antya 20.29, Śikṣāṣṭaka 4]. C'est de la pure dévotion. Les gens vont généralement à Kṛṣṇa, Dieu, "O Dieu, donnez-nous notre pain quotidien." Ce n'est pas de la bhakti, mais c'est de la piété parce qu'il va à Dieu. Par conséquent sukṛtina. Ce n'est pas l'homme pécheur. C'est un homme pieux. Au moins, il s'est approché de Dieu. Et ceux qui sont pécheurs, ils ne s'approchent même pas. Ils ne vont même pas dans le temple pour demander quelque chose. Ils disent: "Qu'est-ce que c'est que ce non-sens? Nous n'avons pas besoin. Nous travaillerons dur." De nos jours, cela continue. "Pourquoi allez-vous au temple? Pourquoi donnez-vous crédit à Dieu pour votre succès? Vous travaillez dur ..." Il y a une philosophie, le karma-mīmāṁsā. C'est comme ça. "Vous travaillez dur et vous obtenez un profit. Pourquoi devriez-vous rendre hommage à Dieu?" Cela continue. Ils sont duṣkṛtina. Ils ne savent pas que sans la miséricorde de Dieu, vous ne pouvez rien obtenir. Sinon, simplement en travaillant dur, n'importe qui pourrait devenir un grand homme? Non, ce n'est pas possible. Sans le désir de Kṛṣṇa, sans sanction, cela ne peut pas être fait. Prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ [Bg. 3.27]. Tout le monde est sous l'obligation de la nature et du karma. On ne peut pas échapper.
Note par Aprakrita dasa: "Cela me rappelle quelqu'un que j'ai connu il y a plusieurs années. Il disait à ses enfants que les dévots de Krishna sont fous. Si vous voulez réussir dans la vie vous devez travailler fortement. Il est décédé en tombant la tête sur sa table de salon en marbre. Il a été découvert quelques jours plus tard dans son salon. Malgré tous les efforts pour vivre confortablement il est décédé assez jeune. Tous les efforts pour vivre confortablement dans ce monde sont inutiles. Si nous voulons vraiment réussir dans notre vie, plaçons nos efforts vers la réalisation spirituelle. Celle-ci nous sortira de ce monde et nous amènera vers un autre monde libre d'anxiété et de bonheur total."