Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 5 août 1975 à Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.5.24)
Donc, "De tels vedānta-vādīs ou les bhaktivedāntas sont impartiaux dans la distribution de la culture védique..." Ce titre de Bhaktivedanta a été donné sur ce vedānta-vādī parce que dans notre société il n'y avait pas de Vedānta. Certains Vaiṣṇavas m'ont donc sélectionné pour obtenir ce titre Bhaktivedanta. (Srila Prabhupada) Vedānta signifie bhakti, comprendre la bhakti. Parce que vedaiś ca sarvair aham eva vedyaḥ [Bg. 15.15 Je Me tiens dans le coeur de chaque être, et de Moi viennent le souvenir, le savoir et l'oubli. Le but de tous les Vedas est de Me connaître; en vérité, c'est Moi qui ai composé le Vedanta, et Je suis Celui qui connaît les Vedas.]. Alors, qui peut comprendre Kṛṣṇa à moins de pratiquer le bhakti-yoga? Voici donc le bhaktivedānta. Ainsi "Vedānta-vādī ou les bhaktivedāntas sont impartiaux dans la distribution du savoir transcendantal ou du service de dévotion. Pour eux, personne n'est ennemi ou ami, personne n'est éduqué ou non éduqué, personne n'est spécialement favorable et personne n'est défavorable. Les bhaktivedāntas voient les gens en général perdre leur temps dans de fausses activités sensuelles.
Leur travail consiste à amener la masse ignorante des gens à rétablir leur relation perdue avec la Personnalité de Dieu. Par un tel effort, même l'âme la plus perdue est éveillée à la vie spirituelle, et ainsi initiée par les bhaktivedāntas, le peuple en général progresse graduellement sur le chemin de la réalisation transcendantale. Ainsi, les vedānta-vādīs ont initié le jeune garçon avant même qu'il ne se maîtrise et ne soit détaché du sport enfantin, etc. Mais avant l'initiation, il (le garçon) a progressé de plus en plus dans la discipline, ce qui est très essentiel pour celui qui souhaite progresser vers le véritable chemin. Dans le système de varṇāśrama-dharma, qui est le début de la vraie vie, les petits garçons de cinq ans sont envoyés pour devenir brahmacārī au āśrama du guru pour apprendre la discipline. "
Note par Aprakrita dasa: "Dans la culture védique les jeunes garçons sont envoyés très jeunes au guru kula (école du maître spirituel) où ils apprendront tout ce qui est nécessaire pour retourner à Krishna. Ainsi à la fin de leur vie retourner à Krishna dans leur vraie demeure. Telle est la miséricorde du véritable maître spirituel."